Abidjan, Côte d’Ivoire – Un carambolage tragique s’est produit ce mercredi à la descente du corridor de Yopougon Gesco, causant la mort de plusieurs personnes. En cause : une défaillance mécanique sur un camion de transport, qui a percuté violemment d’autres véhicules, provoquant un enchaînement fatal.
Selon les premiers témoignages recueillis sur place, le mastodonte roulait à vive allure lorsqu’il a perdu le contrôle, heurtant un mini-car de transport et un autre camion.
Le bilan provisoire fait état de plusieurs morts et blessés graves, évacués d’urgence vers le CHU de Treichville par les sapeurs-pompiers militaires.
Ce drame relance une fois de plus la question de la régulation du transport routier en Côte d’Ivoire.
De nombreux citoyens s’interrogent : qui sont les conducteurs de ces camions ? Sont-ils formés, suivis, encadrés ? Et surtout, les véhicules sont-ils soumis à des contrôles techniques rigoureux ?
Les ministères des Transports et de la Sécurité sont interpellés. Il devient urgent de mettre en place un audit national sur les conditions de circulation des poids lourds, et de renforcer les sanctions contre les entreprises de transport négligentes.
En attendant, la population pleure ses morts. Et la route ivoirienne, une fois de plus, a pris des vies qu’on aurait pu épargner.
Carlos Alléluia









