Lutte contre l’hypertension : la Ligue Ivoirienne intensifie la sensibilisation à Grand-Bassam

0
280

En commémoration de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, la Ligue Ivoirienne contre l’Hypertension Artérielle et les Maladies Cardiovasculaires a organisé, ce mercredi 14 mai 2025, une grande journée de sensibilisation au CAFOP de Grand-Bassam.

Une initiative saluée pour son impact, dans un contexte où plus de 12 millions d’Ivoiriens sont touchés par cette maladie silencieuse.

Cette journée a vu la participation distingué de plusieurs autorités locales à savoir : le sous préfet de grand Bassam, Mme Kouassi Yoboué représentant le préfet du département de Bassam , Mr Élit Guy directeur de CAFOP grand Bassam, Dr Silué, représentant le ministère de la santé et de la couverture maladie universelle , Mr Guy Franck Dimé président de la Ligue Ivoirienne contre l’Hypertension Artérielle et les Maladies Cardiovasculaires et les représentations de la mairie de grand Bassam et du Conseil régional du Sud Comoé.

Dès 7h du matin, les portes se sont ouvertes pour un dépistage gratuit de l’hypertension artérielle et du diabète, attirant une foule nombreuse, notamment les élèves maîtres du CAFOP.

L’objectif : encourager la prise de conscience et détecter précocement ces maladies chroniques souvent asymptomatiques.

Les médecins mobilisés ont joué un rôle crucial, informant chaque participant sur ses résultats et délivrant des conseils personnalisés pour adopter de meilleures habitudes de vie.

Une démarche préventive saluée par tous, avant que les participants ne se retrouvent dans l’amphithéâtre pour une grande conférence de sensibilisation.

Prenant la parole, M. Guy Franck Dimé, président de la Ligue, a rappelé que cette action s’inscrit dans une stratégie nationale de prévention : « Mettre la santé au cœur de nos priorités, c’est garantir une société plus productive et résiliente.

Nous voulons que chaque citoyen, jeune ou adulte, soit informé des dangers des maladies cardiovasculaires. »La conférence a aussi vu l’intervention du Dr Silué, représentant du ministère de la Santé, qui a remercié les responsables du CAFOP pour leur engagement. Il a souligné l’importance de ces actions pour briser le silence autour de maladies souvent invisibles mais potentiellement mortelles.

Mme Kouassi Yoboué, le sous-préfet, représentant le préfet départemental de Grand-Bassam a exprimé sa gratitude aux organisateurs, tout en insistant sur le caractère éducatif et préventif de cette journée.

À travers cette mobilisation, la Ligue réaffirme son engagement : informer, prévenir et sauver des vies. Un message fort, pour une Côte d’Ivoire en meilleure santé.

Kone Yaya

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here