Les 60 premiers taxis sur un total de 500 et 125 permis de conduire ont été remis à des groupes de jeunes dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv) 2023-2025, le jeudi 28 mars 2024 à l’INJS. C’était lors d’une double cérémonie tenue en présence de M. Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, et M. Amadou Koné , Ministre des Transports.
Le Ministre Mamadou Touré a mis en avant l’impact économique du projet des taxis communaux, qui à terme, permettra de créer 1 000 emplois directs et environ 1 000 emplois indirects. De son côté, le Ministre Amadou Koné a insisté sur la sécurité routière et a appelé les bénéficiaires à faire bon usage de ces véhicules.
Le projet des 500 taxis communaux a été conjointement mené par l’Agence Emploi Jeunes et le Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR). Sur 166 taxis déjà disponibles, ce sont 60 qui ont été remis aux maires des six localités concernées notamment Grand-Bassam, San Pedro, Korhogo, Daloa, Bouaké et Yamoussoukro. Quant au programme permis de conduire, il a été piloté par l’Agence Emploi Jeunes et vise à accélérer l’insertion professionnelle des jeunes sur l’ensemble du territoire.
Le Gouvernement prévoit d’impacter l’ensemble des régions du pays afin d’offrir à encore plus de jeunes la chance de s’insérer professionnell