Athlétisme Mondiaux Doha 2019 : La Cote d’Ivoire revient avec le bronze

0
735

Au nombre de trois figures de proue à défendre les couleurs ivoiriennes aux 17e championnats du monde d’athlétisme, c’est Dominique Marie-Josée Ta Lou Gonézié qui réussira à décrocher une médaille de bronze pour la Côte d’Ivoire.

Premier ivoirien à s’élancer, Arthur Cissé Gué ,la pépite ivoirienne passe sans forcer les séries 100 m ( 10’14) avant de caler ( 8e ; 10’34) en demi-finale 24 heures plus tard face à des montres du sprint mondial tel l’Américain Christian Coleman ,médaillé d’or en finale.

Chez les dames Dominique Marie-Josée Ta Lou Gonézié  finit deuxième des séries (10’85) puis première en demi-finale (10’87) avant de  terminer troisième (10’90) à l’ultime étape. Ta Lou arrive derrière la jamaïcaine Shelly Ann- Fraser sacrée (10’71) pour la 4e fois de son histoire aux mondiaux et la britannique Asher Smith médaillée d’argent ( 10’83). »C’est vraiment une grande surprise pour moi .Je sais que je me suis entraînée pour mais je sais aussi que ma saison n’a pas été fameuse comme je l’esperais.J’ai eu beaucoup de bobos. Il y a eu des hauts et des bas. Et là j’étais en forme pour venir chercher la médaille d’or mais à la demi-finale j ‘ai ressenti un mal au niveau du genou comme toujours et au niveau du talon.Du coup j’ai couru comme une lionne.Merci à tous ceux qui m’ont soutenue et qui m’ont envoyée des ondes positives. »a t-elle confié à RFI avant de poursuivre . » Cette nouvelle médaille vaut beaucoup  parce que pour ceux qui sont proches de moi ils diront qu’elle est la plus belle de ma carrière.Car ils savent par quoi je suis passée ,tous les sacrifices consentis et ce que j’ai enduré . Franchement ,je dirai que c’est ma plus belle médaille.Avec la douleur encore à la finale,je trouve que c’est ma plus belle médaille. »,reconnaît -elle.Une des favorites du 200 m ,la meilleure sprinteuse de 2018 sera forfait suite à la blessure contractée en demi-finale.

Pour sa part , Murielle Ahouré ( 32 ans) a achévé la finale à la 5e place avec ( 11’02) comme chronomètre. Bien regrettable pour la vice-championne de Moscou 2013 qui n’a cessé de monter en puissance depuis les séries ( 11’15 ) en passant par la demi-finale ( 11’05 ) .Place désormais aux qualifications pour les yeux olympiques de Tokyo 2020 .Un rendez-vous interplanétaire fort attendu par les ivoiriens.

Mike KOFFI