Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger (MAEGE) a annoncé, le 16 juin 2026, un important réaménagement de sa représentation diplomatique en France. Par cet arrêté, le ministre Dr Morissanda Kouyaté entend renforcer la présence guinéenne à Paris et adapter l’ambassade aux défis actuels de la diplomatie et de la diaspora.
Ce mouvement stratégique vise à consolider l’efficacité de la mission diplomatique dans des domaines clés : affaires politiques, logistique, communication, protocole et services consulaires. Honoré Pierre Loua, diplomate chevronné, prend la tête des affaires politiques après avoir exercé à Genève, tandis que Bernard Kantabadouno est chargé de la logistique pour assurer une gestion fluide de la chancellerie.
Dans un contexte où la visibilité internationale est cruciale, Alya Keïta, ancien correspondant de la RTG en Europe, est nommé conseiller en communication et relations publiques. Son rôle sera de renforcer l’image de la Guinée et de promouvoir ses initiatives auprès des médias et partenaires français.
Le protocole est confié à Mory Konaté, spécialiste des visites officielles, tandis que Mamady Touré, consultant international, prend en charge les affaires consulaires avec pour mission d’améliorer les services destinés à la communauté guinéenne en France. De nouvelles figures comme Mamadouba Camara et Rouguiatou Camara viennent compléter l’équipe diplomatique.
Au-delà des nominations, ce réaménagement traduit la volonté du gouvernement guinéen de donner un nouveau souffle à sa diplomatie en Europe, en mettant l’accent sur la proximité avec sa diaspora, la modernisation des services et le renforcement des relations bilatérales avec la France.
Doumbia konaté










