Election partielle à Bassam : les partisans de Georges Philippes Ezaley dans la rue pour contester les résultats provisoires de la CEI Locale
Ce Vendredi 21 Décembre 2018 -Après la marche des partisans de Jean Louis Moulot , déclaré élu par la commission électorale indépendante (CEI malgré l’annulation des 15 bureaux de votes saccagent soit 6577 voix au quartier France, ce vendredi 21 décembre 2018, des supporteurs du candidat du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Georges Ezaley étaient dans les rues pour protester contre les résultats provisoires de la CEI.
Tout de rouge vêtus en majorité, les partisans du candidat du Pdci, déclaré perdant aux dernières élections municipales du dimanche 16 décembre dernier disent être dans la rue pour rétablir la vérité des urnes et protester contre les casses des 15 bureaux de vote soit 6527 voix favorables à leur candidat (Pdci-Rda).
Ils étaient plus d’un millier à prendre les rues de la ville touristique avec des messages « non à la confiscation de nos droits et libertés » « la division des Bassamoises et Bassamois ne passera pas ». « Tant qu’on ne nous restitue pas notre victoire, on ne sera jamais fatigué, nous ne baisserons pas les bras et on sera toujours derrière monsieur Georges Philippe Ezaley parce que c’est notre maire et c’est lui que nous avons élu. Nous ne comprenons pas pourquoi nous partons voter de 6 heures du matin, les vieilles femmes, les jeunes, les adultes partons voter dans les bureaux de vote et nos voix sont saccagées par les microbes du RHDP » a indiqué un pro-Ezaley. Pour rappel, annoncé perdant par la Commission Electorale Indépendante pour la seconde fois, le candidat du PDCI aux élections municipales à Grand Bassam a saisi à nouveau la chambre administrative de la cour suprême pour l’annulation du scrutin.
Selon la CEI, Jean Louis Moulot candidat du RHDP a été déclaré vainqueur des élections municipales à Grand Bassam après l’annulation des 15 bureaux soit 6527 voix avec un taux de 51,91 %.
Notons que pour cette reprise des élections la CEI et le président de la république ont convoqué 42051 électeurs. Mais curieusement en proclamant les résultats, la CEI a de facto et de façon délibérée décidé d’exclure 6577 électeurs votant dans 15 bureaux malheureusement saccages. Même le candidat Georges Philippes Ezaley, inscrit dans l’un de ces bureaux est considéré comme n’ayant pas voté pour lui-même. Et malgré tout la CEI à publier les résultats
Ange Oké