La direction générale des impôts a le jeudi 14 novembre 2024 a procédé à Abidjan-Marcory au lancement du recensement électronique des entreprises.
Cette opération a pour objectif de permettre aux entreprises de mettre à jour leurs données fiscales pour une identification claire et fiable.
Dénommée Recensement électronique des parcelles et des activités économiques » (REPAE), ce projet financé par la Banque mondiale vise à améliorer la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens .
Objectifs du REPAE
L’opération REPAE vise à améliorer l’équité fiscale en facilitant un calcul juste et adapté des impôts, ainsi qu’à accroître les recettes fiscales des villes ivoirienne afin d’améliorer les services publics du pays.
Le sous-directeur de la direction générale des impôts, Cissé Aboubakary représentant le directeur général, a dans son adresse souligné l’importance de cette initiative : « Avec une telle opération de recensement électronique, nous devons pouvoir multiplier les recettes et rendre les collectivités locales plus confortables quant à leur budget pour développer les différentes regions du pays.
Mode Opératoires
Kanga directeur des opérations d’assiettes Bruno Kanga a dans son discours expliqué que l’opération s’appuiera sur des procédés électroniques, notamment des supports collectés et des tablettes, pour réunir des informations actualisées sur les contribuables et relever leur géolocalisation en temps réel.
Le directeur général de la CGEDS, Diallo Sékou, cabinet géomètre-expert en charge du projet, a précisé que ce projet consistera à la géolocalisation des parcelles et des activités économiques pour constituer une carte interactive et dynamique, ainsi qu’à la circulation des données via des plateformes innovantes conformes aux normes internationales en matière de protection de l’information.
Ainsi , la phase pilote du REPAE se déroulera dans les communes de Marcory, Dabou, Aboisso et Korhogo. Ce début de cette opération va utiliser 250 agents recenseurs sur tout le territoire. Et cette phase pilote va durer cinq mois.
Selon l’operateur en charge du projet « Le processus commencera par un auto-recensement numérique et sur papier des entreprises, suivi d’un recensement des agents sur le terrain et par téléphone. »
Pour le DGA,cette initiative représente une avancée significative dans la modernisation des systèmes fiscaux en Côte d’Ivoire et promet de renforcer la transparence et l’efficacité des opérations fiscales.
Les autorités invitent les collectivités locales, les populations, les opérateurs économiques, les partenaires et les leaders d’opinion à soutenir cette initiative cruciale pour le développement économique et social du pays.
Carlos Alléluia


















































