11 -ème Numéro des RDV de la Conférence

0
326

Le président de la fédération ivoirienne d’escrime (FIE) Zadi Gogoua Théodore dévoile le plan de préparation des Athlètes pour les JO 2024

C’est avec des ambitions élevées que les deux escrimeurs ivoiriens, Esteban Maxime Isabel et Jérémy Fafa Keryhuel, se préparent pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Qualifiés pour la compétition de fleuret, ils visent loin et rêvent de ramener une médaille pour leur pays.

Des athlètes expérimentés et bien préparés

Lors de la 11ème édition des « Rendez-vous de la Conférence » organisée par la Conférence des Journalistes Sportifs des Radios Privées de Côte d’Ivoire (CJSRPCI), le président de la Fédération Ivoirienne d’Escrime (FIE), Zady Gogoua Théodore, a dévoilé le plan de préparation des athlètes.

Fort de leur expérience acquise lors des précédentes compétitions, notamment à Rio 2016 pour Gwladys Sakoa Gbahi, Esteban Maxime Isabel et Jérémy Fafa Keryhuel ont bénéficié d’une préparation de qualité.

Un soutien financier crucial

Malgré des résultats prometteurs et un fort potentiel, la Fédération ivoirienne d’escrime (FIE) rencontre des difficultés financières pour subvenir aux coûts élevés de la préparation des athlètes. Un budget global de 200 millions de FCFA est nécessaire pour assurer leur participation aux JO.

Zady Gogoua Théodore lance un appel à l’État de Côte d’Ivoire pour soutenir les athlètes et leur permettre de se concentrer pleinement sur la compétition. « On a toujours pas eu de fonds pour la préparation mais on attend et on a foi que les athlètes recevront les moyens peut-être même d’ici la fin de l’émission (05 juillet) », a-t-il déclaré.

Un sport en plein essor en Côte d’Ivoire

L’escrime est une discipline relativement jeune en Côte d’Ivoire, introduite en 2003 et pratiquée officiellement depuis 2009. Malgré sa jeunesse, la Fédération ivoirienne d’escrime (FIE) compte aujourd’hui 450 licenciés et connait un essor prometteur.

Zady Gogoua Théodore, président de la FIE depuis 2019, œuvre activement pour le développement de ce sport en Côte d’Ivoire et espère que les Jeux Olympiques de Paris 2024 serviront de tremplin pour populariser davantage l’escrime auprès du public ivoirien.

Rendez-vous pour les JO

Les épreuves d’escrime aux JO de Paris 2024 se dérouleront du 27 juillet au 4 août au Grand Palais. Les Ivoiriens Esteban Maxime Isabel et Jérémy Fafa Keryhuel auront rendez-vous avec le public et les autres athlètes dès le 27 juillet pour la finale d’épée individuelle (hommes).

#Escrime #JO2024 #CoteDIvoire #ObjectifMedaille #CJSRPCI

Quelques informations supplémentaires :

  • La Côte d’Ivoire participera pour la deuxième fois aux Jeux Olympiques en escrime, après Rio 2016.
  • L’escrime est une discipline qui combine habileté physique, stratégie mentale et concentration.
  • Les escrimeurs ivoiriens ont de grandes chances de se distinguer à Paris 2024 grâce à leur talent, leur expérience et leur préparation rigoureuse.

Nous encourageons tous les Ivoiriens à soutenir Esteban Maxime Isabel et Jérémy Fafa Keryhuel dans leur quête de médailles aux Jeux Olympiques de Paris 2024 !

Sercon : CJSRPCI

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here