Les industriels de la musique Européens affluent vers le Nigeria pour s’y installe. Le dernier en date est le label Music de la Grande Bretagne qui a annoncé l’ouverture d’un bureau dans la capitale économique du Nigéria (Lagos)
« Le Nigeria est devenu un centre de création extrêmement important, qui produit une des musiques les plus passionnantes au monde. J’ai hâte de travailler avec des labels et des artistes indépendants pour les aider à développer leurs fanbases, ici et dans le monde entier », a déclaré Olukerede Ikazoboh , représentant Afrique du célèbre label musical britannique Virgin Music . Cette annoncé a été faite à l’occasion de l’ouverture d’un bureau à Lagos.
Le label, qui appartient à Universal Music déjà présent au Nigeria, tentera de se positionner sur un marché très compétitif pour dénicher de nouveaux talents d’une industrie musicale désormais très suivie. L’impact mondial du genre Afrobeats a attiré ces dernières années de nombreux labels dont les Majors de l’industrie musicale Warner, Universal et Sony dans la république fédérale.
D’autres acteurs du secteur continuent de vouloir s’installer au Nigeria. Le 31 aout, l’entreprise Gamma, spécialisée dans la monétisation du contenu musical, a nommé au Nigeria un directeur de ses opérations pour l’Afrique. En février 2022, la maison de disques américaine Empire a également étendu ses activités à l’Afrique en établissant le siège continental à Lagos.
Carlos Alléluia