Le vendredi 16 juin 2023 à N’Sa hôtel de Grand-Bassam, le maire de la cité balnéaire, Jean Louis Moulot , a ouvert grandement les portes de l’innovation et de transformation des idées en actions concrètes. C’était à l’occasion de la deuxième édition des Conférences Jeunesse de Grand-Bassam, qui a tourné autour du thème : l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes.
Ce nouveau dialogue a rassemblé des jeunes, des représentants municipaux, des universités locales et des experts du domaine pour discuter et élaborer des solutions concrètes.
Pour impacter les participants, la conférence a été divisée en trois panels. Et avant chaque panel une thématique spécifique est exposé à l’auditoire.
Le premier panel, intitulé « Comment développer une culture entrepreneuriale à Grand-Bassam ? », a été meublé par des discours des jeunes issus des universités de la ville historique et de la jeunesse communale. Et soutenu, par les interventions de Jean-Louis Moulot et de Sefora Kodjo de la Fondation Sephis.
Le deuxième et troisième panel ont exploré l’employabilité des jeunes et les aspects pratiques de l’entrepreneuriat. Cette partie a mis en lumière les opportunités dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’énergie et de la couture.
Avant les hostilités, le maire Jean-Louis Moulot a salué l’engagement de la jeunesse de Grand-Bassam. Et a instruit que cette initiative de la mairie de Grand-Bassam (les conférences jeunesse) vise à créer une nouvelle relation entre la jeunesse et la commune, en favorisant l’innovation, la collaboration et la construction de nouvelles pratiques. Dans la foulée, le premier magistrat de Grand-Bassam a relevé que l’entrepreneuriat ne se limite pas à la création d’entreprises, mais représente une mentalité encourageant la prise d’initiative et la persévérance.
Notons que la 2e édition des conférences jeunesse de Grand-Bassam a été rehaussé par la présence, de Wata Mickaël, représentant la jeunesse communale, Herman Nicoué, Administrateur adjoint de l’Agence emploi jeunes, Lancine Gbon Coulibaly, jeune entrepreneur, Olivia Angola, Directeur général Dabali Express tous ont participé à un panel chacun.
Carlos Alléluia