Grand-Bassam : La communauté Abel lance le projet (valorisation et promotion de la culture pour le développement local)

0
524

 La communauté Abel de Grand-Bassam a marqué le pas ce mercredi 6 mars 2024 en lançant le projet « Valorisation et promotion de la culture pour le développement local ».

Selon Leone De Vita, directeur de la communauté Abel, cette initiative ambitieuse vise à faire de la culture un véritable moteur de développement socio-économique pour la ville historique.

Le directeur de la communauté Abel de Grand-Bassam, a précisé que sur les 176 monuments historiques de la ville déclarée patrimoine mondiale de l’UNESCO le projet ‘’ valorisation et promotion de la culture pour le développement ‘’ s’intéresse à 12 monuments et s’articule autour de plusieurs axes d’intervention complémentaires. « C’est un projet qui a eu la collaboration en Italie avec la bibliothèque de l’Afrique Udine avec laquelle nous avons fait un jumelage, il y a quelques mois et le projet est financé par la région de Friuli Venezia Giulia d’Italie. » a indiqué le patron de la communauté Abel.

Selon Leone De Vital « le projet démarre maintenant et va durer un an. Il concerne la valorisation du patrimoine culturel de Grand-Bassam. Le projet prévoit plusieurs activités (sensibilisation de la population pour le patrimoine que nous avons ici à Grand-Bassam, la formation des guides touristiques et l’adoption du patrimoine que nous avons. Plusieurs acteurs vont participer au projet notamment, la mairie de Grand-Bassam, le conseil régional du Sud-Comoé, les associations culturelles, les écoles et les organisations de la société civile.) Et des activités, l’inventaire et la documentation du patrimoine culturel permettront de préserver et de valoriser les traditions et les savoirs ancestraux. Un programme d’éducation et de sensibilisation à la culture permettra d’inculquer aux générations futures l’importance de leur héritage. L’appui aux initiatives culturelles locales encourage la créativité et l’innovation, tandis que la promotion du tourisme culturel contribuera à la diversification de l’économie locale. » a-t-il indiqué

Pour lui, la réussite du projet « Valorisation et promotion de la culture pour le développement » dépendra de la collaboration étroite et du soutien indéfectible de tous les acteurs impliqués. La communauté Abel appelle donc à une mobilisation générale et invite les partenaires financiers et techniques à se joindre à cette initiative prometteuse.

« Dans les prochains mois, un plan d’action détaillé sera élaboré en concertation avec les parties prenantes. La mise en œuvre du projet débute ensuite avec l’appui des partenaires financiers et techniques. » a conclu le directeur de la communauté Abel

Goli Pascale, représentant le conseil régional du Sud-Comoé « le lancement de ce projet ambitieux augure d’un avenir prometteur pour Grand-Bassam. En valorisant et en promouvant sa riche culture, la ville historique a le potentiel de se transformer en un modèle de développement socio-économique durable, où la culture occupe une place centrale et inclusive. » a instruit le représentant du président Eugène Aka Aouélé.

Notons que la cérémonie de lancement a réuni un large éventail d’acteurs clés, démontrant l’engagement multisectoriel en faveur du projet. La présence de la mairie de Grand-Bassam, du conseil régional du Sud-Comoé, des associations culturelles, des écoles et des organisations de la société civile souligne l’importance accordée à la culture comme levier de développement local.

C.A

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here