Transport Urbain / SOTRA : Des cartes personnalisées obéissant aux critères de l’ère numérique en lieu et place de l’achat classique des tickets.

0
132

A l’instar des grandes entreprises ivoiriennes, la SOTRA (Société des transports abidjanais) innove .Elle fait preuve d’imagination et de créativité pour suivre dans l’écosystème nouveau. Des cartes personnalisées obéissant aux critères de l’ère numérique en lieu et place de l’achat classique des tickets. Une grande première dans le transport en Côte d’ Ivoire.

Les usagers de la SOTRA ont été informés depuis quelques mois de ces mesures prises pour sécuriser le trafic sur toutes leurs lignes. Parmi elles, celle qui met fin à la production et à l’achat des tickets.

L’ on doit se conformer désormais à la nouvelle donne qui consiste à se faire identifier pour bénéficier d’ une carte électronique sur laquelle on fait des chargements à partir de 500 frs CFA .Une fois dans le bus ou autres engins de la SOTRA, les transactions se font à l’ aide d’ un appareil électronique .

Selon les responsables de cette société que nous avons rencontrés, ceci va permettre de sécuriser non seulement le client, mais aussi leur société. Plus de soucis donc à se faire pour une histoire de monnaie et autres désagréments causés à l’intérieur des bus. Aussi, le machiniste qui détient la vie des usagers ne va plus jamais gérer et la conduite et la vente des tickets.

Cette initiative est saluée par la majorité des usagers qui ont commencé à s’y prendre. Cependant tout ne semble pas rose. A Cocody au carrefour ‘’la vie’’, des clients ont dû attendre une demi-heure pour palier à un souci de rechargement de leur carte.  Aussi, il faut craindre que des clients se fassent refoulés par manque de crédit sur leur carte car ne sachant à quel stade de la consommation ils se trouvent.  En cas de perte de leur ‘’trésor’’, il va falloir vite alerter la police nationale et la SOTRA pour des mesures idoines.

Comme quoi tout début est difficile et l’on espère que des dispositions particulières seront prises pour satisfaire les consommateurs en la matière.

Koss To Koss