Santé : Dr Bouboutou Kaboré linda Claude a procède au lancement officiel d’ AFRICA SANTE EXPO 2018

0
234
Dr Kaboré Lynda Claude promotrice de l'innov Africa Santé

Santé : Dr Bouboutou Kaboré linda Claude a procède au lancement officiel d’ AFRICA SANTE EXPO 2018

Dr Bouboutou Kaboré Linda-Claude procède à la cérémonie de lancement officiel de AFRICA SANTE EXPO 2018 le jeudi 5 juillet 2018 au Sofitel hôtel Ivoire autour de « La démarche qualité au service du développement des systèmes de santé et du bien-être des populations »

En prélude à l’AFRICA SANTE EXPO 2018, Dr Bouboutou Kaboré Linda-Claude a procédé au lancement officiel de cette rencontre internationale, le jeudi 5 juillet 2018 au Sofitel hôtel Ivoire autour de « La démarche qualité au service du développement des systèmes de santé et du bien-être des populations ». L’AFRICA SANTE EXPO 2018 se tiendra du 25 au 27 octobre 2018 au Blue Park de l’Ivoire Golf Club à Abidjan. Avant de présenter l’édition 2018 de PHARMAFRICA EXPO qui devient AFRICA SANTE EXPO, Dr Bouboutou Kaboré Linda-Claude, présidente du comité d’organisation de cette grande rencontre de la santé en Afrique a fait un bref rappel de l’édition 2017. A en croire les organisateurs de cet événement, AFRICA SANTE EXPO est dans une optique de chaîne de valeurs en vue de générer un écosystème de la santé en Afrique pour développer les industries, améliorer les formations, créer des centres de recherche, mais aussi et surtout produire de la matière première, la transformer et la commercialiser. Une bonne politique d’intégration régionale et des accords de partenariat économique, bien négociés serviront de levier au développement d’une filière industrielle pharmaceutique locale. Ils généreront d’importantes ressources pour le secteur de la santé au profit du bien-être de la population, contribueront à l’amélioration des systèmes de santé et de la prise en charge du patient. Plusieurs objectifs sont visés. Notamment : la promotion en matière de santé, des compétences, échanges et le savoir – faire dans le cadre d’une coopération sud – sud et nord – sud, la contribution au développement des industries pharmaceutiques d’Afrique, par une stratégie de développement de pôles d’excellence, la promotion du partenariat public – privé dans le domaine de la santé et de l’industrie afin de mobiliser les ressources nécessaires. Au cours de cette édition 2018 d’AFRICA SANTE EXPO, une plage est ouverte à la médecine traditionnelle à travers le BOTANICA qui est un parcours botanique et éducatif réalisé par le Centre National de Floristique (CNF) en partenariat avec AFRICA SANTE Expo avec comme sous – thème : De la plante au médicament.
Tout au long du parcours, BOTANICA présentera les bases de la médecine traditionnelle, de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de la cosmétique et sera ouvert à tous les professionnels et passionnés de la nature. Des ateliers de botanique et de phytothérapie y seront organisés. Plusieurs autres innovations sont au programme. Dont HEALTH DAYS, un concept dédié aux populations ciblées en prélude à la seconde édition d’AFRICA SANTE Expo. Durant sept jours de santé, la population bénéficiera des actions sociales des partenaires et exposants du salon, et ce, dans le cadre du développement de la composante santé de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Le but est de contribuer à l’amélioration des dépistages des maladies chroniques au sein des populations ciblées. Les activités vont se dérouler en phase pré expo et pendant le salon, avec le concours de professionnels de la santé et des experts du management du système de santé. Avec des axes comme : le dépistage du diabète, des hépatites et de l’hypertension artérielle, les consultations ophtalmologiques, les consultations odontostomatologies, les activités de sensibilisation et d’éducation nutritionnelle et le don de sang par les visiteurs.

Les dates à retenir :
1 – Conférence de presse : 20 septembre 2018
2 – Rencontre avec les exposants : 27 septembre 2018
3 – Health Days (Journées Santé) : 22 – 27 octobre 2018
4 – Visite Nouvelle PSP CI et Hôpital Mère Enfant : 24 octobre 2018
5 – Cérémonie d’ouverture : 25 octobre 2018
6 – Symposia et Exposition : 25 – 27 octobre 2018
7 – Table ronde de Délégations Ministérielles d’Afrique de l’Ouest : 26 octobre 2018
8 – Visite du Centre de Radiothérapie de Cocody et autres établissements de santé privé : 27 octobre 2018
9 – Cérémonie et Diner de clôture : 27 octobre 2018
10 – Visite guidée et déjeuner-débat avec les Tradi-Praticiens à la Forêt du BANCO : 28 octobre 2018

Stéphane Loboué
steloseven@gmail.com