Réunie en bureau élargie: La Direction du Rdr fixe ses objectifs pour les municipales et régionales 2018

0
420
Le Rdr veut remporter un maximum de postes aux municipales et aux régionales

Après sa victoire remarquable aux sénatoriales du 24 mars 2018 (29 sénateurs sur les 66 élus), le Rdr met le cap sur les élections municipales et régionales à venir. Lors d’un bureau élargi tenu le jeudi 29 mars 2018 au siège du parti à Cocody Rue Lepic, le Comité directeur du Rdr a affiché son envie de remporter un maximum de sièges à ces deux scrutins. Ci-dessous, l’intégralité du communiqué final de la rencontre.

«Le jeudi 29 mars 2018, une réunion du Comité de direction élargie du Rassemblement des républicains (Rdr) s’est tenue de 18h à 19h au siège du Parti sis à Cocody, Rue Lepic, sous la présidence de Madame le Professeur Henriette Dagri-Diabate, Présidente du Rdr.

L’ordre du jour comportait les points suivants : Informations, bilan des élections sénatoriales du 24 mars 2018, Perspectives (Elections municipales et régionales 2018) et les questions diverses.

Madame le Professeur Henriette Dagri Diabate, Présidente du Rdr, avant d’aborder l’ordre du jour, a transmis les félicitations du Président d’honneur, le Président Alassane Ouattara ainsi que les siennes au 1er vice-Président, à Madame la Secrétaire Générale, aux membres de la Direction du Parti et  à l’ensemble des militants pour le dynamisme nouveau constaté au sein du Parti. Ce, à travers des tournées de mobilisation et de sensibilisation de Madame la Secrétaire Générale, l’organisation de plusieurs ateliers, de séminaires ou d’Assemblées générales et les meetings de remobilisation.

Madame la Présidente du parti a également remercié les militants et sympathisants de Lataha, Korhogo,  Yamoussoukro,  Treichville et Attécoubé pour leur forte mobilisation au  cours de ses sorties dans ces localités.

Madame la Présidente du parti a en outre salué tous les membres de la Direction et élus du parti pour leur forte implication dans la victoire du Rhdp à l’élection des sénateurs du 24 mars 2018, avant de souligner que les résultats obtenus aux sénatoriales doivent être appréciés par tous comme le fruit du regain de vitalité de notre Parti et le bon encrage du Rhdp.

Abordant l’ordre du jour, au titre des informations, Madame la Secrétaire Générale est revenue sur des points marquants de l’actualité:

–        La finalisation de certains projets majeurs dont l’inauguration de l’hôpital mère-enfant de la 1ere  Dame Dominique OUATTARA ;

–        Le succès de l’Eurobond 2018 ;

–        L’organisation de « Africa CEO Forum » à Abidjan les 26 et 27 mars 2018 ;

–        Le paiement des stocks des arriérés de salaire des fonctionnaires qui se poursuit ;

–        Le sacrifice consenti par le Président de la République et le Gouvernement pour le maintien du prix du Cacao à 700 F CFA bord champ, malgré une conjoncture internationale défavorable.

Comme on le constate, le Président de la République et le Gouvernement ne ménagent aucun effort  pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le RDR félicite le Président de la république et l’ensemble du Gouvernement pour l’énorme travail abattu.

Au titre des activités du Parti

–        Les tournées de Madame la Secrétaire Générale à l’intérieur du pays (Daloa, Gagnoa, Toumodi, ..) et à l’international (Zimbabwe et Afrique du Sud).

–        Le lancement des activités des Secrétaires Généraux Délégués (séminaire sur la communication du Parti à Yamoussoukro, lancement « des jeudis du RHDP); des Secrétaires Généraux Adjoints (société civile, Jeunesse Féminine et des Anciens Cadres et Elus du Parti); Assemblée Générale Extraordinaire du RER et la bonne conduite des élections sénatoriales.

–        Les réunions du Comité de Haut Niveau du RHDP tenues pour faire avancer la question du Parti Unifié et la participation aux élections sénatoriales.

Relativement au bilan des élections sénatoriales, le Secrétaire Général Adjoint chargé des élections a annoncé que les résultats issus de cette consultation électorale se déclinent de la manière suivante :

–        Taux de participation : 88,02%

–        Nombre de sièges pourvu: 66 dans 33 régions et districts

–        Nombre de sièges remportés par le RHDP : 50 sièges dans 24 régions et 01 District soit : 75,75% de sièges

–        Nombre de sièges remportés par les indépendants : 16 sièges dans 07 régions et 01 district soit  24, 24% de sièges.

Pour le groupement RHDP :

–        Le RDR obtient 29 sénateurs (43,94%) dont 06 femmes

–        Le PDCI-RDA avec 20 sénateurs (30,30%) dont 01 femme

–        L’UDPCI, 01 sénateur soit 1,52%.

Analysant ces résultats, les intervenants ont dans leur grande majorité  salué cette performance du RHDP.

Le RDR félicite les différents animateurs du Parti et les encourage à poursuivre  dans cette dynamique.

Le RDR félicite également  les Partis frères du RHDP pour leurs contributions constructives aux travaux du Comité de Haut Niveau.

Au titre des perspectives, Madame la Présidente du Parti a rappelé qu’il nous appartient d’analyser avec minutie les résultats des dernières élections sénatoriales afin d’apprécier et consolider les acquis, travailler sur les faiblesses en  corrigeant les défaillances techniques, tactiques et stratégiques. Il s’agit de faire en sorte que le RHDP sorte vainqueur des élections municipales et régionales de cette année 2018 avec le maximum d’élus issus des rangs du RDR.

Les résultats des élections sénatoriales nous confortent dans notre ambition collective au sein du RHDP pour la Création du Parti Unifié.

Enfin, Madame la Présidente du Parti a informé les participants de la rentrée solennelle  de l’Assemblée Nationale, le 03 avril 2018  et celle du Sénat le 10 avril 2018 conformément à la constitution.

Au terme de cette réunion, Madame la Présidente a annoncé la convocation prochaine d’une réunion du Bureau Politique, le Jeudi 05 Avril 2018.

                                                                                                                             Fait à Abidjan le 29 mars  2018

                                                                                                                           Le Comité de Direction du Parti