Passation de charge à la mairie du plateau et de port-bouet /le préfet d’Abidjan,Toh Bi Irié Vincent ,installé officiellement pour trois mois renouvelables

0
305

Ce mercredi 02 janvier 2019, le préfet d’Abidjan,Toh Bi Irié Vincent, a été installé, à la mairie du plateau et de celle de port-bouet comme président de la délégation spéciale constituée de 7 membres pour chacune des communes.
Les cérémonies d’installation et de passation de charge se sont déroulées d’abord dans la salle de mariage de la mairie du plateau ,entre Toh Bi Irié Vincent et Jacques Yapi , maire intérimaire sortant sous la présidence de L’inspecteur général de l’administration territoriale, Nassa Dakoury.
Ensuite cap a été mis sur la mairie de port-bouet pour la même cérémonie présidée par l’inspecteur August Zoguehi, en présence de Touré Lasseni ,maire sortant.
Au plateau comme à port-bouet, les inspecteurs ont défini ce qu’est « une délégation spéciale » et ses obligations tout en s’appuyant sur les articles 43, 44 et 45 de la loi ivoirienne.
<>, ont-ils précisé.
Les pouvoir sont limités aux actes de gestions courantes de l’administration communale (les salaires des agents, les célébrations des mariages et baptême …). elle vient pour assurer la continuité des services de l’administration commune. Elle ne vient pas pour concevoir le programme triennal de la commune. Les membres perçoivent les avantages et indemnités des conseillers municipaux.
S’adressant à ses agents, le premier responsable de la commune , Vincent Toh Bi a demandé aux agents de continuer leurs tâches régaliennes afin qu’il n’y est pas d’interruption dans les services. Juste après la cérémonie, Vincent Toh bi, a visité les différents services des deux mairies ,pour galvaniser le personnel et s’enquérir des tâches qui l’attendent.
<< je demande aux différents chefs de service de continuer le travail et des instructions ferme seront données afin qu'il n'y est pas d'interruption et de plainte en ce qui concerne est activités dont doit bénéficier les habitants de la commune>>, a-t-il souligné.
Notons que la Délégation spéciale est le procédé par lequel l’Etat charge un groupe de personnes d’administrer de manière temporaire une commune en cas de démission ou de dissolution du Conseil.
Patrick kouamien