Mairie de Grand-Bassam :Point de la situation de l’inondation

0
180
les nouvelles images de la ville de Grand-Bassam (quartier France) principale rue menant à la place Abissa

Le 26 septembre 2019, l’appel à la vigilance est lancé dans un communiqué produit par le Maire Jean Louis MOULOT sur les risques d’inondations.

ASPECT SOCIAL ET SANITAIRE

Les 1ère remontées des eaux sont observées notamment dans les quartiers d’odoss et du phare où une délégation conduite par le sous-préfet et le Maire sillonne pour apporter leur compassion aux populations sinistrées.

Les 1er sinistrés sont recueillis à la Maison de l’Apprentis du FDFP sur sollicitation du Maire le lundi 14 octobre. Le nombre passe de 68 ce premier jour à 513 le mercredi 16 octobre.

Après une concertation organisée par Monsieur le Préfet, un comité de crise est créé le mardi 15 octobre 2019.

La préoccupation majeure des autorités communales et préfectorales est d’abord de mettre les populations à l’abri et de pourvoir à leur besoins en termes de nourriture, d’hygiène et de santé.

Le niveau de l’eau a continué de monter, le nombre de sinistrés double jour après jour, trois nouveaux sites sont ouverts (Eglise catholique de l’Impérial, la cour du monument du phare et le centre de formation professionnelle).

Le Maire met à la disposition des services de la Mairie des moyens logistiques, et un premier appui financier de 1.000.000 de fcfa pour l’assistance des sinistrés sur les sites d’hébergement provisoire et à la suite un budget journalier est dégagé pour le fonctionnement des sites d’accueil.

Après plusieurs visites dans les zones impactées, le 1er Magistrat et le comité de crise annoncent les dispositions de secours dans les radios de la commune. l’ONPC (pompier civil) et les équipes de la Mairie sont à l’œuvre pour sortir les sinistrés et les aider à rejoindre les sites d’accueil.

Un appel aux dons est lancé par le Maire lui-même, à la suite plusieurs institutionnels, ONG et personnes individuelles se sont succédés répondant à l’appel à la solidarité. Plusieurs dons sont faits. L’équipe municipale

Le Ministère de la sécurité déploie 111 éléments pour renforcer l’équipe du Commissaire Allou de l’arrondissement de Grand-Bassam pour la sécurisation des biens et des personnes ;

Le Ministre de la santé mobilise ses structures :

L’Institut d’hygiène public mène une opération de démoustication des zones impactées ;

La Direction Départementale de la santé détache une équipe de médecins sur les sites d’accueil.

ASPECT TECHNIQUE

Cette crue, dit-on trouve son origine dans l’ensablement de l’embouchure dont l’ouverture était prévue pour le premier trimestre de l’année 2020 et de la pluviométrie abondante dans les régions du nord de notre pays et au-delà. Cette année, la crue du fleuve Comoé a dépassé les niveaux habituels. C’est un phénomène exceptionnel du point de vue des spécialistes de l’eau appelé « crue décennale ».

Face à l’urgence, le vice-président a sollicité et obtenu du gouvernement de ramener le début des travaux à novembre 2019.

Le BNETD et l’entreprise chargée de la réalisation des travaux de l’embouchure ont été amenés à explorer des pistes pour essayer d’anticiper la décrue des eaux.

Plusieurs réunions techniques, Municipalité extraordinaire élargie aux vice-présidents des commissions non permanentes du Conseil Municipal, Réunion avec des experts au domicile du Vice-président à Grand-Bassam, ont permis d’arrêter des actions.

Ainsi depuis le lundi 21 octobre 2019, l’entreprise SGTM a installé un ensemble de matériels de pompage d’eau à l’embouchure.

Le dispositif installé:

-1 GPS différentiel pour la mesure du niveau d’eau de la lagune et de l’Océan,

-4 motopompes diesel dont 1 de 2000 litres la minute, 1 de 1000 litres la minute et 2 de 3 et 4 pouces.

Résultat :

  • Le niveau d’eau a baissé de 6cm le mardi 22 octobre à 11heures et de 12 cm le mercredi 23 octobre, soit une baisse de 18 cm en 3 jours.
  • La lagune s’est retirée de 6cm des habitations

Le résultat est visible sur les sites et les chaussées de la ville.

Cellule de communication

mairie de Grand- Bassam