La nouvelle monnaie de l’espace CEDEAO / Les gouverneurs des banques centrales anglophones accusent Alassane Ouattara d’avoir unilatéralement pris la décision de création de l’Eco

0
205

Le jeudi 16 janvier 2020 à Abuja, les ministres des finances et gouverneurs de banques centrales des cinq Anglophones d’Afrique de l’Ouest et la Guinée se sont réunis dans la seconde ville du Nigéria.
Au terme des échanges des ministres des finances du Nigéria ; de la Guinée, de la Sierra-Leone, du Ghana, du Libéria et de la Gambie, ils ont rejeté la nouvelle monnaie commune de l’espace CEDEAO.
Et ont accusé le président Ivoirien Alassane Ouattara d’avoir unilatéralement pris la décision de création de l’Eco sans consulter les autres pays membres de la CEDEAO.
Pour eux l’action du numéro un ivoirien n’est pas en droit ligne avec les décisions des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.
Ainsi les six nations appellent une réunion urgente des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO pour discuter de la monnaie unique régional.

Carlos Mombohi