Inter ligues 2019 d’Athlétisme : Comment Yamoussoukro a détrôné le Nord

0
57
Énormes dans plusieurs épreuves le samedi 16 mars 2019, au Stade Félix Houphouët-Boigny lors de l’édition 2019 des inter-ligues, les athlètes de la Ligue d’athlétisme de Yamoussoukro se sont adjugés  le graal devant la Ligue du nord détentrice du titre.
La couronne du championnat Inter-ligue  2019  revient aux athlètes venus de la cité au nombreux lacs Leur détermination et leurs talents ont triomphé des deux ligues d’Abidjan et des  huit autres de l’intérieur. Reposant sur les frêles épaules  de la vétérane Trifène Kouakou ( 25 ans,100 ,200,et 400 m),la ligue de yamoussokro  a collé à son palmarès plusieurs succès retentissants  au relais 4×100,100 m,100 m haies et 5000 m avec des talents tels que Angélina Lago, Christelle Oré,Tra Lou et autres Alassane Patéli .Avec 1156 points récoltés,la Ligue de Yamoussoukro décroche le trophée de vainqueur en finissant la plus haute marche du podium.Mieux Yakro avec ses espoirs en U18 et U 20 promet de médailles à la Cote d’Ivoire aux Championnats d’Afrique. La Ligue du Sud et celle de Bouaké arrivent respectivement aux 2e et 3e rangs.

« Une participation record »

Jamais un championnat inter-ligue n’a mobilisé  autant d’athlètes. Seulement plus 200 la saison dernière, ce championnat a créé le bel exploit de réunir environs 600 cette échéance.Ce sont au total 11 ligues dont Abidjan nord et sud,Yamousoukro,Daoukro,Abengourou,Bondoukou ,Bouaké,Daloa,San Pédro et Dimbokro qui se sont affrontées dans tous les compartiments de l’athlétisme en opposant toutes les catégories. Un nombre record qui témoigne de la vitalité de cette discipline et surtout du succès des nombreux efforts consentis par Jeannot Kouamé et son équipe pour l’éclosion de nouveaux talents.

« La sélections U18 et U 20 se dessinent »

Dans la dernière ligne droite des championnats d’Afrique U18 et U 20(du 16-20 avril),le Championnat inter-ligue qui était l’avant-dernière compétition avant cette joute continentale a énormément oeuvré à la détection de nouveaux talents en vue la constitution prochaine des sélections U18 et U20. » Nous avons rassemblé ce jour ,les meilleurs de chaque ligue.De cette compétition sortira l’ossature des nos sélections U18 et 20.Car nous en retiendrons les meilleurs pour les sélections finales au soir des championnats nationaux U18 et U20 prévus le 6 avril prochain »,a indiqué Jeannot Kouamé, le président de la Fédération Ivoirienne d’athlétisme ( FIA) .Lui qui n’a guère caché sa satisfaction et son optimisme devant le potentiel des jeunes athlètes.
Mike. K