Handi-Marathon d’Abidjan / Plus de 5000 coureurs en situation d’handicaps s’affronteront au bord de la lagune Ebrie

0
82

Les organisateurs de la 2èmeédition du Handi-marathon d’Abidjan mettent les bouchés double pour réussir cette activité prévue le 1er décembre 2019. En prélude à la journée internationale dédiée aux personnes en situation de handicap, Abidjan se positionne comme la capitale de l’intégration par la pratique du sport.
En effet, ce sont plus de 5000 coureurs (Handicapés et personnes dites ‘’valides’’) qui prendront part au Handi-marathon d’Abidjan sur 3 circuits (11 km, 2 km et 1 km au stade Felix Houphouët-Boigny et aux alentours).
Innovation majeure de cette édition, des athlètes en situation de handicap des pays de la sous-région notamment le Togo, le Benin, le Burkina Faso, le Mali et la France participeront à cette grande messe sportive dans l’espoir d’arracher les premiers prix.
Pour l’initiatrice, Mme Adahi Bikpo Danièle, « les ivoiriens doivent venir en nombre participer à cette 2ème édition pour démontrer qu’ensemble nous pouvons relever des défis, d’où le choix du thème de cette édition 2019 ‘’Défie tes limites… ‘’», a-t-elle souhaité.
« Ce marathon mettra en compétition les personnes ayant un handicap visuel, intellectuel, auditif, les amputés du bras, les handicapés en fauteuils et les personnes de petites tailles. Mais les personnes dites ‘’valides’’ peuvent prendre part à cette activité en qualité de simple participant. Avec l’implication personnelle du ministre des Sports, Danho Paulin et la collaboration des fédérations en charge des personnes handicapées, la fête s’annonce belle », a indiqué la présidente du comité d’organisation, Mme Adahi Bikpo Danièlle.
S’agissant De l’aspect festif de cette activité, l’organisatrice annonce un concert avec des grosses affiches de la musique urbaine ivoirienne en clôture de cette 2ème édition. A en croire Mme Adahi, les vainqueurs repartiront avec de nombreux lots.
Mme Adahi a profité pour inviter les entreprises, les institutions nationales et internationales afin qu’elles joignent leur image à cette activité à grande portée sociale. « Cette activité est une belle lucane pour les entreprises afin d’exprimer leur responsabilité sociétale. Le personnel des entreprises peut participer pour motiver et encourager les handi-coureurs. Des prix seront décernés aux 3 premières entreprises qui franchiront la ligne d’arrivée », a souligné Mme Adahi.
Aussi l’initiatrice de ce marathon a tenu a rassuré les athlètes et parents : « Toutes les dispositions ont été prises pour garantir la sécurité des athlètes. Les forces de l’ordre et des équipes médicales seront mobilisés le long de tous les parcours. Nous demandons juste aux ivoiriens de s’inscrire massivement sur le site handimarathon.ci », a affirmé l’organisatrice.
Des athlètes venus des pays de l’Afrique de l’Ouest et de la France prendront part à cette édition qui se veut innovatrice. Un concert clôturera ce moment de fraternité par le sport.
Source/ Sercom