Filière Ananas et Mangues Les producteurs et distributeurs valident les rapports de diagnostic du projet d’appui

0
222

Grand-Bassam a accueilli du 25 au 26 juin 2019 à N’SA hôtel les producteurs, les distributeurs et les experts de la filière, fruits et légumes de Côte d’ivoire.  Cette rencontre marathon s’inscrivait dans le cadre de la validation des rapports de diagnostic de l’offre et de la demande des parties prenants de la filière ananas, mangues et de l’identification des coopératives des petits producteurs des industriels des destructeurs des grandes surfaces et  tout autre acteur de la filière.

Cet atelier  dont le thème est « assistance technique aux coopératives de petits producteurs pour l’approvisionnement des unités de transformation industrielle de l’ananas et des mangues »  a été meublé par la cérémonie d’ouverture, les travaux de validation et les contributions des différentes parties prenantes dans le sens de l’amélioration du secteur.

KOMENAN Mougo, Directeur Général de l’Industrie a dans son discours rappelé aux participants  le diagnostic et les difficultés de la filière entre autres l’insuffisance du Management ; l’indisponibilité de matériel végétal de qualité ; l’accès au financement limité. Et a ensuite révélé que  C’est ce document de diagnostic que les acteurs sont  appelés à valider au cours de ces deux jours de travaux.

Pour lui il impérieux de faire une analyse approfondie des rapports, et d’y apporter une contribution afin d’enrichir et/ou renforcer le diagnostic qui a été réalisé. « Ne dit-on pas que la qualité du diagnostic détermine la pertinence des mesures ou actions à mettre en œuvre. »

Les travaux proprement dits ont démarré par la présentation de plusieurs exposés  liminaires  dont la modération était a été assurée par des experts de la filière. Ainsi au terme de la présentation des documents en plénière suivie de plusieurs débats en commissions, les rapports de diagnostic sont amendés et validés.

Carlos Mombohi. Alléluia