Festival régional Sud-Comoé Agnintié 2019 : Dr Eugène Aka dévoile les innovations et les enjeux du festival à N’SA hôtel de Bassam

0
32

Le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouelé, président du comité de pilotage et d’organisation et ministre de la santé et de l’hygiène publique était hier lundi 2 décembre 2019 à N’SA hôtel de Bassam face à la presse.
S’était dans le cadre du lancement officiel de la 3e édition du festival régional sud-Comoé dénommé Agnintié 2019. Dans son exposé liminaire le président du comité de pilotage et d’organisation a dévoilé les enjeux et les innovations du festival culturel, touristique gastronomique et commercial. Selon lui la 3e édition se tiendra du 09 au 15 décembre 2019 à Aboisso autour du thème « la culture au service de l’unité des peuples et du développement du Sud-Comoé »
Pour Dr Eugène Aka , le succès de certaines activités des précédentes éditions ont été appréciées par les populations .
Ainsi pour la 3e édition ces activités « les campagnes de vaccination et consultation médicales gratuites dans les chefs-lieux de département » seront reprises.
Aussi Agnintié actes 3 sera également meuble. « Des soirées ou animation culturelles à la place Elleingand Etché d’Aboisso, une exposition des produits des partenaires, une foire commerciale et gastronomique et l’organisation de jeux. »
Dans ces échanges, le ministre est au-delà des activités classiques du festival Agnintié 2019 « pour cette année nous avons mis en place un cadre de réflexion. Il s’agit de terminer les fondamentaux du festival et d’en cerner les fondements à tous les niveaux. Dans ce cadre, un comité scientifique a été mis en place. Il est dirigé par Kadja Brou Grégoire, un homme de culture bien connu au plan national, pour avoir été directeur de cabinet des ministres en charge de la culture et du tourisme. »
Notons que les Essouma avec le royaume Assinie et les Betihé avec le royaume Betibé seront à l’honneur et en attraction.
Carlos Mombohi