Elections Municipales 2018 : le professeur Mariatou Koné: invite les ivoiriens à aller dans les aux urnes le samedi 13 octobre avec un esprit apaisé »

0
544

Elections Municipales 2018 : le professeur Mariatou Koné: invite les ivoiriens à aller dans les aux urnes le samedi 13 octobre avec un esprit apaisé »
DECLARATION DU MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA COHESION SOCIALE ET DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE
Ivoiriennes, Ivoiriennes, Chers compatriotes, Ce samedi 13 octobre 2018, nous sommes invités à exercer notre droit de vote, afin d’élire nos conseillers régionaux et municipaux. CES élections locales doivent être, pour nous, une autre occasion de montrer notre maturité et notre sens élevé du civisme en allant tous voter dans le calme, la sérénité et le respect du jeu démocratique.
En choisissant, en toute liberté et en toute responsabilité, ceux que nous croyons aptes à diriger nos régions et nos communes, nous devons maintenir vive la flamme de la paix et de la cohésion sociale.
Notre pays, aux nobles aspirations de prospérité partagée, ne doit plus jamais être le théâtre de violences aux conséquences douloureuses pour les populations.
Durant la campagne électorale, le Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté a déployé plusieurs équipes sur l’ensemble du territoire national pour mener des campagnes de la sensibilisation et de prévention. Cette mission pilotée par le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) va intensifier ses actions en vue du bon déroulement du scrutin.
C’est le lieu d’interpeller l’ensemble des acteurs, notamment les candidats, les équipes de campagne, les populations, les professionnels des médias et de la communication sur la nécessité de préserver le climat de paix et de cohésion avant, pendant et après les élections.
En cette période électorale, évitons d’inciter à la violence, de développer des sentiments de haine, de tenir des propos de nature à mettre à mal la cohésion sociale et à entacher le déroulement scrutin. Respecter les résultats des urnes doit intégrer notre culture démocratique.
Toutefois, en cas de contestation du verdict des urnes, nous devons avoir le reflexe du recours systématique aux lois et dispositions réglementaires en vigueur et non à la violence. Le peuple ivoirien est résolument engagé sur la route de l’émergence sous la houlette du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et ne souhaite pas revivre les tragiques événements qui ont endeuillé des milliers de familles et provoqué de graves traumatismes physiques et/ou psychologiques chez bon nombre de nos concitoyens. Le samedi 13 octobre, allons toutes et tous aux urnes avec un esprit apaisé qui préserve nos liens de fraternité et d’amitié, qui préserve des vies humaines et qui préserve l’avenir de nitre pats. Agissons ensemble pour des élections apaisées. Professeur Mariatou KONE Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté
Source : fratmat.info