Cyclisme /ALLAH Kouamé :’’ Cette année, le Tour de Côte d’ Ivoire sera plus aux couleurs de la cohésion sociale’’

0
53

L’année 2020 est lancée avec son corollaire de vœux dans l’espoir que tout ira pour le mieux cette fois-ci. C’est dans ce contexte que nous avons rendu visite au Président de la Fédération Ivoirienne de Cyclisme, Monsieur ALLAH Kouamé pour recueillir ses vœux sportifs.
L’homme a d’emblée remercié ses hôtes que nous sommes pour l’opportunité à lui offerte avant de se pencher sur ce sujet :’’. C’est d’abord bonne et heureuse année à toute la Côte d’ Ivoire entière. Au niveau des sportifs, vous savez que 2020 est une année olympique, donc, c’est souhaiter que toutes les disciplines qui se sont qualifiées ou qui vont l’ être, puissent revenir avec beaucoup de médailles. Nous en avons eu trois(03) aux derniers jeux olympiques et paralympiques. Nous espérons que cette année, nous allons pouvoir doubler la mise. Tel est mon souhait, tel est mon vœu aux disciplines olympiques.
A celles qui ne le sont pas, qu’elles couvrent par différentes organisations, la totalité de la Côte d’Ivoire par le sport. Que le sport se développe un peu partout ici en Côte d’ Ivoire. Qu’on intéresse les jeunes, qu’on amuse les populations et qu’aussi suivent les bons résultats dans le temps.
Particulièrement pour le cyclisme, des vœux mais surtout des doléances à peine voilées : ‘’Pour le cyclisme, c’est qu’on puisse cette année faire un tour de Côte d’ Ivoire qui pourra drainer du monde, parce que l’année dernière, cela a été très difficile car on a pas pu bénéficier de l’ aide de l’ Etat. Nous espérons que cette année, les choses vont rentrer dans l’ordre et que nous ferons un très grand tour qui sera prisé par tout le monde. En tout cas, tels sont les vœux que je tenais à formuler pour les sportifs en ce début d’année et on espère que tout va bien se passer.
En cette année électorale, le Tour de Côte d’ Ivoire sera plus aux couleurs de la cohésion sociale :’’ Comme vous le savez, le cyclisme est un sport qui va partout. Nous allons dans toutes les contrées, dans toutes les villes et villages. La population trouve du plaisir à venir regarder le spectacle. Cette communion entre elle et nous vaut son pesant d’or dans la consolidation de la cohésion sociale loin des clivages politiques, ethniques et religieux. On n’a pas besoin de payer une entrée. Je pense que c’est une discipline toute indiquée pour passer le message de la paix et de la réconciliation surtout que nous sommes dans une année électorale. Le Tour de Côte d’ Ivoire baptisé ‘’le tour de la réconciliation’’, sera donc aux couleurs de la Cohésion sociale.. Pour nous donc, ce n’est pas nouveau, ce sont des choses que nous avons commencées, que nous allons continuer, que nous allons amplifier surtout durant cette année 2020, année électorale.’’
Pour les perspectives, il souhaite une excellente campagne aux Eléphants cyclistes au plan international dont le Tour Amissa Bongo au Gabon au mois de Février prochain.
Fidèle Kossonou