CROISSANCE ECONOMIQUE : LA COTE D’IVOIRE, L’UNE DES ECONOMIES LES PLUS DYNAMIQUES EN AFRIQUE, SELON LA BANQUE MONDIALE

0
273

«Rendu public le 8 février dernier, le 6e rapport sur la Côte d’Ivoire intitulé « aux portes du paradis comment la côte d’Ivoire peut rattraper son retard technologique » la Banque mondiale souligne que la nation Ivoire continue d’être l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique
Avec un taux de croissance du PIB qui devrait atteindre 7 % en 2018 et 2019, la Côte d’Ivoire continue d’être l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique, voire du monde », analyse la Banque mondiale dans ce rapport consacré à la situation économique ivoirienne.

Selon l’institution de Bretton Woods, les effets de rattrapage qui avaient joué à la sortie de crise s’étant dissipés, cette bonne performance s’explique par le rebond de l’agriculture, aidée par une pluviométrie favorable et des prix à la hausse.

Pour la Banque mondiale, cela démontre la résilience de la Côte d’Ivoire aux chocs internes et externes, évoquant l’apaisement du climat politique et social qui s’était détérioré au premier semestre 2017, suite aux revendications de certains militaires et fonctionnaires, ainsi que la compensation de la chute des cours du cacao par une excellente récolte.

Autre signe de performance économique évoqué par la Banque, la bonne tenue des principales variables monétaires et financières. Elle révèle également que le taux d’inflation s’est maintenu autour de 1% sur une base annuelle, avec un système financier stable. Toutes choses qui respectent les normes communautaires.
Source : gouv actu