Côte D’Ivoire/ Le MOSAR Appelle À La Paix et Interpelle Toutes Les Personnes Impliquées Dans La CDVR Et La CONARIV

0
80

Déclaration du Mouvement de Soutien aux Actions Républicaines (MOSAR)
Chers tous,

Par ma voix, je vous présente au nom du MOSAR et à mon nom personnel, les vœux de Bonheur, de Santé et de Paix à tous les Ivoiriens pour cette année 2020!
Ceci étant, un regard rétrospectif nous démontre que l’an écoulé à été agité de divers soubresauts. Ainsi à l’approche des échéances électorales de 2020,les ingrédients d’un cocktail explosif pointent-ils à l’horizon,!
C’est pourquoi, faisant sienne la doctrine de Amadou Hampaté Bâ qui rappelait dans son œuvre ésotérique Kaydara “le lointain et bien proche”que”l’arbre que la tempête renverse, ne voit pas l’orage qui se prépare à l’horizon “,le MOSAR qui prône la Stabilité, la Paix et la Réconciliation en Côte d’Ivoire avant de lancer un appel à tous, voudrait faire des remarques et observations suivantes :
De toutes les crises qu’a connu la Côte d’Ivoire, celle qui a ,le plus durement éprouvé les Ivoiriens, est celle la- même de la crise post-électorale de 2010 avec:
*plus de 3000 morts,
*plus de 300000 victimes retenues
pour indemnisation sur plus de 800000 enregistrées,
*plus de 800000 exilés et destructions de biens et de matériels…!
Aujourd’hui, pourquoi certains pays, qui ont connu de graves crises tels, l’apartheid en Afrique du Sud, la guerre de Biafra au Nigeria et le génocide au Rwanda (800000 morts) sont cités comme des modèles et modernes du point de vue développement et stabilité sociale? Qu’ont-ils de mieux que nous les Ivoiriens? Assurément rien ! D’où une volonté politique. Chers ivoiriens, n’est-ce pas le Père -fondateur FHB,qui nous conseillait qu’ “il est temps, grand temps que chacun s’interroge :ais-je fait, bien fait ,ce que je dois, pour mon pays “?Fort de ce dicton, le MOSAR pour ne pas être comptable de l’avenir nuageux et incertain qui plane sur la Côte d’Ivoire, se veut préventif en attirant les dilettantes de tous bords qui sommeillent dans un silence coupable que sont :les responsables politiques, les Chefs et Rois traditionnels, les Guides religieux et enfin le Président de la république !
Des Responsables politiques :
Qui d’autre, aime ce beau pays plus que vous ?N’est-ce pas vous qui parliez au nom du peuple ?.Je suis fort conscient que vous vouliez tous gouverner la Côte d’Ivoire pour le mieux-être de tous! Donc que tu sois RHPD unifié, PDCI,FPI et autres partis politiques, votre raison d’être et d’existence d’abord ,est la Côte d’Ivoire! Sans la Côte d’Ivoire, vous n’êtes rien! Donc aillez de la retenue pour la responsabilité qui est la vôtre! Retenez que le trésor commun que nous devons tous jalousement préserver est la Côte d’Ivoire!!!
Des Chefs , Rois traditionnels et des Guides religieux
C’est le moment d’organiser des assises où consultations d’avec vos enfants qui rêvent de gérer les affaires d’état! On sait que vous pouviez s’il y’a de la volonté, parce qu’étant la crème de la société couronnés d’un pouvoir divin!Oui,vous pouviez raisonner vos enfants, surtout vous, Majesté Amon Tanoé Désiré, Président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels .Pour vous avoir côtoyé à la CDVR,avec le sens élevé de la Nation! Oui Monseigneur Ahouanan! Que dis-je, Majesté Cheick Boikary FOFANA qui, en 2012 lors de l’investiture de la Cellule Locale de Réconciliation de Yopougon port-bouet2 rappelait aux va-t’en guerre “si vous ne finissez pas avec la guerre, c’est elle qui finira avec vous “.Plus que jamais, c’est le moment de saisir la balle au bond pour abonder dans le même ordre d’idées que l’archevêque KUTUWA de la cathédrale du Plateau! Oui chers Majestés pour vous avoir connu Tous, de la CDVR à la CONARIV, vous êtes l’espoir de tout un peuple!!!
Du Président de la république :
Excellence, depuis le miracle ivoirien à nos jours, vous êtes le premier des citoyens ivoiriens à conduire le navire vers sa plénitude! De votre accès au pouvoir d’affaires à aujourd’hui, que de prouesses incommensurables réalisées (infrastructures, diplomatie, niveau de vie…).Ce miracle est à n’en point douter, le résultat de la stabilité et de la Paix que vous aviez placé au coeur de vos actions!!! Pour pérenniser ces actions difficilement acquises par vous, Excellence, permettez-moi de dire ceci:
Excellence Monsieur le Président, dites seulement un seul mot! Je dis bien un seul mot pour que les Ivoiriens dans leur ensemble aspirent à l’aurore d’un devenir meilleur en dissipant le crépuscule ténébreux de notre beau pays! Ne dit-on pas que rien de Grand dans ce monde ne peut s’accomplir sans sacrifice ?!Excellence, un seul mot ,oui le seul mot pour marquer à jamais votre nom dans l’histoire de la Côte d’Ivoire est à mon sens de:
1-Renouer le dialogue social d’avec votre Ainé ,Son Excellence Henri Konan BEDIE ,Président du PDCI,
2-User de tous vos moyens pour libérer de la CPI,Son Excellence le Président Laurent Gbagbo et votre Fils Charles Blé GOUDE,
3-Lever les mandats d’arrêt internationaux de AKOSSI Bendjo et de votre Fils Guillaume Kigbafory SORO, Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) et enfin,
4-Libérer en général les prisonniers politiques et militaires et en particulier Jacques Mangoua, Président du conseil régional du Gbekè, Koné souleymane KAMAGATE dit Soul to Soul, les Députés et militants pro-soro!
C’est à ce prix que la Paix, l’amour et “le vivre ensemble harmonieux ” entre Ivoiriens seront d’une réalité probante !!!
En attendant de revenir, je dépose ici Président..!!!

Pour le MOSAR,
Seydou KONE,
Président du MOSAR,
Ex-Membre de la CDVR à Yopougon,
Ex- Point Focal de la CONARIV à Yopougon, Ex-point focal de la Cellule Spéciale des Enquêtes à Yopougon