Côte d’Ivoire / La Cedeao décaisse 81 millions F CFA pour (…) lutter contre la fistule recto-vaginale

0
338
La Cedeao vient en aide aux femmes de Côte d'Ivoire

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est aux côtés des femmes en Côte d’Ivoire. Elle l’a démontré le lundi 19 février 2018 à travers le lancement de trois programmes à leur endroit. A savoir, un programme visant à octroyer des bourses d’excellence aux étudiantes, un autre pour soutenir les femmes exerçants dans le domaine de  l’artisanat et de de la transformation alimentaire, pui un autre programme pour aider à la lutte contre la fistule recto-vaginale.

Ce sont au total, 81 millions F CFA qui ont été mobilisés par l’institution sous régionale pour le financement de ces programmes. A savoir, 20,8 millions F CFA pour les bourses d’excellence, 13 millions F CFA pour l’appui financier aux femmes et 47,6 millions F CFA pour l’opération de lutte contre la fistule recto-vaginale.

Koné Mariatou, la ministre de la femme, de la solidarité et de la protection de l’enfant, était présente à la cérémonie de lancement des programmes, de-même que le Vice- président de la Commission de la Cedeao, Edward Singhatey. Pour la ministre Mariatou Koné, cette édition du lancement des programmes de la CEDEAO marque une nouvelle approche dans l’exécution des trois programmes en Côte d’Ivoire. « L’espace CEDEAO est une zone d’intégration qui permet à ses membres de mettre en place des politiques publiques centrées sur les droits sociaux, économiques et politiques des citoyens. Particulièrement, les femmes», a-t-elle indiqué. Egalement présent à la cérémonie, le Directeur de cabinet du ministre de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Alassane Diamoutené Zié a signalé que la mise en œuvre de ces programmes constitue «une forme de matérialisation de la vision 2020 de la CEDEAO qui ambitionne le passage de la communauté des Etats à celle des peuples ».

Précisons que c’est en 2010 que la Cedeao a initié ces trois programmes dans ses Etats membres.

RDK

steloseven@gmail.com