Conseil régional du Sud- Comoé (Exercice 2013- 2018) : l’institution fait le bilan des projets réalisés et cours de réalisation

0
386
le conseil régional du sud comoé

A l’occasion de la première session ordinaire tenue ce jeudi 22 mars 2018 au centre de culture Jean Baptiste Mockey de Bassam, le conseil régional du Sud-Comoé a fait le bilan de l’exercice 2013-2018.
Selon le bilan présenté aux cadres, aux tètes couronnes aux populations venues de toutes les contrés de la région à la presse et au corps préfectoral le conseil a réalisé une centaine de projets d’un cout global de 8 milliards de FCfa. Ces projets qui ont participé au développement sont centrés autour de plusieurs axes majeurs à savoir (emplois, éducation nationale, santé, activités socioculturelles, tourisme et le sport)
Ainsi, selon Dr Aka Aouélé , président du conseil régional du Sud Comoé « 10 collèges de proximités réalisés, 2 cantines scolaires construites 5214 tables bancs livrés aux établissements scolaires de la région Et plusieurs établissements scolaires ont été réhabilité dont les lycées 1et 2 de Bassam , collège Moderne de ladite vile et bien autres » ont été réalisé au niveau de l’éducation nationale . 150 prises en charges médicales et aides en vivres aux populations défavorisées. Pour la santé de la mère et de l’enfant 16000 carnets de consultations prénatales ont été offertes aux populations, des équipements médicaux ont été offerts aux centres de santé, des châteaux d’eau, des bonnes fontaines dans le cadre de l’hydraulique villageoise, construction d’une usine de traitement de poissons à Bassam. En matière d’emplois l’institution a signé plusieurs partenariats et conventions avec des structures nationales, régionales et internationales. Dans ce contexte 100 permis ont été remis à des jeunes désœuvrés. Ainsi, qu’un fonds de garanti de 20 millions de franc Cfa à des structures de micro crédits en vue du financement de 500 femmes de la région pour un montant total de 58 millions de fcfa pour des prêts allant de 100.000 à 300000 FCa .l’agriculture n’est pas en reste avec l’octroi de 30ha de semences de cacao a 50 jeunes des quatre département .Et coté tourisme, un film pour vendre la destination sud Comoé a été réalisé par le cinéaste Pierre Laba .
Marie Josée Mompoho