CONCOURS DE L’EXCELLENCE DE MATHEMATIQUE ET DE LITTERATURE Le collège ‘’Notre Dame d’ Afrique en OR ‘’

0
286
L

es lauréats des concours de MATHEMATIQUE et LITTERATURE ont été récompensés  samedi 29 juin 2019 à l’ occasion de la 3 è édition du concours d’excellence au Collège catholique Notre Dame d’ Afrique de Marcory. Initiés par l’ONG  UNIK LEADER, l’établissement hôte  a raflé  les trois premières places de ce concours.

Ils sont au nombre de 89 candidats de la classe de Terminale  issus de cinq écoles de la commune de Marcory à compétir : (Collège Pascal, collège  Montaigne, Groupe d’ Etude  Alfred Nobel, Lycée Municipal, Collège catholique Notre Dame). A l’heure du bilan, six d’ entre eux ont été distingués et récompensés ; à savoir les deux premiers des séries imposées A,B et C. Le moins qu’on puisse dire. le collège hôte a raflé les trois meilleurs prix d’excellence  avec  ses ‘’ambassadeurs’’:

-ABOUDJO Elom Marise avec une moyenne de 17/20 pour la série A

-BINAN Kouassi Yohan avec une moyenne de 16,25/20 pour la série C

-Billy DOROUX  Emmanuel avec une moyenne de 16,5/20   pour la série D

Les autres prix synonymes de la 2é place ont été départagés entre le Groupe d’Etude Afred Nobel et le Lycée Municipal. Tous les candidats ont reçu des souvenirs de cette édition .Les lauréats ont tous  eu des lots dont des ordinateurs et des ballons offerts par le PONT HKB aux plus excellents.

L’occasion a été donnée à Mr Diaby ALMAMY d’expliquer aux élèves et aux parents le bien fondé de cette initiative en ce sens qu’elle contribue à former les futurs étudiants à être toujours brillants et compétitifs.

A sa suite, ceux-ci ont  eu droit à des conférences motivationnelles dont celle animée par Mr SABOA Jean Marc, Directeur général d’OROPLUS sur l’Entrepreunariat. De part son expérience, il a exhorté la jeunesse à ne pas avoir peur d’entreprendre demain. Le problème d’employabilité peut se résoudre par l’entreprenariat volontaire. Les sciences et la littérature sont des atouts nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Quant à Mr ASSANTE Bazamouna, Président d’ UNIK LEADER,  ce concours qui a fait une incursion à l’intérieur du pays, précisément à Boundiali  cette année connaitra des innovations de taille pour gagner un plus grand nombre d’élèves pour sa 4 è édition. Par conséquent, il a lancé un appel aux différentes entreprises de la place et personnes de bonne volonté à soutenir cette noble œuvre pour le bonheur de la  jeunesse ivoirienne.

Il faut noter que l’Ambassadeur de la Grande Bretagne et le Premier Magistrat de la Commune de Marcory se sont faits représenter  à la cérémonie aux cotés des responsables  de la Direction de l’Education Nationale d’ Abidjan 2

 

Kosstokoss