Championnat graine du savoir : les étudiants formels « nous ne voulons plus du franc Cfa »

0
284

A l’occasion de la 3e édition du championnat graine du savoir organisé du 15 au 18 avril dernier en Côte d’Ivoire par la jeune chambre internationale, les étudiants Africains issus de l’équipe du Togo dans un débat engagé ont fustigé le Cfa.
« Le Franc Cfa (Communauté Financière Africaine) est une servitude monétaire. Il freine notre croissance et asphyxie l’économie des 16 pays Africains de la zone franc. Nos nations sont dans l’obligation de déposes 50% de leurs réserves de change auprès du trésor public Français. Pour nous c’est une autre forme de colonisation qui ne dit pas son nnom» a laissé entendre l’équipe des étudiants du Togo.
Cette compétition intellectuelle de l’art oratoire, de Slam, de poésie et de débat a mis à rude épreuve au foyer des jeunes de la commune de Marcory 400 étudiants issus de la jeune chambre internationale de l’Afrique de l’ouest. Ainsi au terme de la 3e édition et la 1ere sous la forme de débat contradictoire le Sénégal a remporté le prix du débat, quand la Guinée Conakry enlève les prix de l’art oratoire et de la poésie et les étudiants Maliens sont rentrés à Bamako avec le prix du meilleur Slam.
Notons qu’à cette occasion plusieurs questions de l’actualité ont été traitées. A savoir l’Afrique est-elle un continent mendiant ? Doit-on supprimer le franc Cfa ? L’Argent fait-il le bonheur ? A ces débats, certains futurs dirigeants Africains ont soutenu les différentes assertions. Par contre d’autres ont donné un avis contraire des sujets.
Guy Alléluia