BAD : les 54e et 45e Assemblées annuelle du conseil des gouverneurs de la BAD et la FAD s’ouvrent du 11 au 14 juin prochain à Malabo, Guinée Equatoriale.

0
193
président de la BAD AFP PHOTO / ERIC PIERMONT

Du 11 au 14 juin prochain à Malabo en Guinée Equatoriale  s’ouvrent  les   54e   et 45e assemblées annuelles  des conseils des gouverneurs du guichet concessionnel de la Banque Africaine de développement et du Fond Africain de Développement.

Ce  rendez-vous important du groupe de la banque réunira  autour du thème : “Renforcer l’intégration économique du continent africain”3000 délégués, comprenant des ministres africains de l’économie, des finances et du plan, des décideurs politiques, des acteurs du secteur privé, de la société civile, des groupes de réflexion, des représentants du monde universitaire, ainsi que les médias qui débattent sur les questions clés relatives au développement de l’Afrique.  A cette occasion, la Banque  Africaine présentera  sa publication phare sur les “Perspectives économiques 2019 pour l’Afrique”, sortie en janvier dernier.

Et les acteurs du développement auront à travailler sur plusieurs sous  thèmes notamment : “L’intégration régionale pour la prospérité économique de l’Afrique”, une des cinq priorités stratégiques de la Banque pour l’Afrique.

Rappelons que  le continent Africain compte plus, d’un milliard d’habitants. Et  génère un produit intérieur brut (PIB) global de plus de 3 400 milliards de dollars américains.

Selon les  économistes un tel marché devrait engranger de formidables opportunités pour les entreprises du continent.

Pour les observateurs les gouvernements des pays africains ainsi que les communautés économiques régionales doivent intensifier leurs efforts afin de faciliter la libre circulation des biens, des services et des personnes ainsi que le commerce transfrontalier.

Myrlande Ketura Guelassè