journée nationale de la paix à Grand -Bassam: le sénateur Olo Germain accuse les hommes politiques d’être à la base des troubles.

0
280
le sénateur Olo Germain

La 24e édition de la journée nationale de la paix à été célébrée à Grand bassam ce dimanche 15 Novembre 2020 à la salle Obasanjo de l’hôtel AFrikLAND.
C’est en présence des autorités politiques et administratives, du roi des abourés ,nanan Assoumou Blaise de Moossou ,des guides religieux et communautaires ,des associations et groupements de femmes,de jeunes et des hommes que cette journée dédiée à la paix s’est tenue.

Qui est cette personne habiliter à parler de paix? À cette question le sénateur Olo Germain répond : Il est difficile de parler de paix si on ne l’a
pas. A dit-il.
Pour lui la condition sine qua non pour qu’une personne puisse parler de paix est que cette personne soit en paix avec elle même.
Si nous avons dans nos comportements et civilisations de tous les jours , que se soit chez les chrétiens et musulmans de par leur façon de saluer << que la paix du seigneur soit avec vous>>. cela traduit indéniablement l’importance de cette denrée rare dans notre vie.
La paix n’est pas que sentiment, la paix selon le sénateur Olo Germain se définit par l’absence de violence ,de guerre et troubles. À dit-il . Il renchérit en disant que la paix est un état intérieur , mieux un état d’esprit. Pour clore la définition de cette thématique il s’appuie sur la citation du premier président de la côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny:<< la paix n'est pas un mot mais un comportement>>.
Le sénateur dénonce nos comportements qui désormais sont pour nous une culture. Car pour lui nous gardons nos rancunes et attendre un seul jour pour un semblant de réconciliation<< 31 décembre au 01 janvier>> de chaque année pour nous réconcilier.
Nous devrions donc dépasser cette façon de faire.
La paix est essentiel pour la vie et nous sommes toujours en train de la rechercher pourtant c’est une denrée gratuite. Faisait savoir Olo Germain. Pour lui la seule condition pour la retrouver c’est le changement de comportement chacun à son niveau. Et cela pour faire avancer notre pays. Aux parents , le sénateur les exhorte à renseigner la paix à leurs progénitures .
Nous devrions faire sortir de nos cœurs les mauvaises pensées car c’est cela qui rendent nos vies difficiles. Mentionnant t-il.
L’origine de guerre et des violences aussi n’ont pas été en marge de l’adresse du sénateur à l’Assemblée. En effet pour lui ,la pauvreté et le chômage des jeunes constituent les raisons de ces troubles dans nos sociétés. Et cela est un frein à l’acquisition de la paix.
Pour arriver à une sociétés stable, selon le sénateur Olo Germain , il faudrait que les générations avancées ,les aînés puissent prendre en compte la jeunesse dans son entièreté.
Ce ne sont ni les discours et les tournois de maracana qui vont changer quelque chose. Il faut donner à la jeunesse sa vie également leur donner des connaissances pour se faire connaître positivement.
Comment s’y prendre? Selon le sénateur Olo Germain, vice président du sénat, il faut écouter les jeunes. Si nous organisons des journées des états généraux pour les jeunes et l’on leurs demande ce qu’ils attendent des aînés,du gouvernement ,je pense qu’on aura réussi à construire un pays loin des conflits comme nous l’a enseigné le père fondateur de la côte d’Ivoire. Nous a fait savoir M Olo Germain
Vive la paix en Côte d’Ivoire!
Tse Parfait.