La 4e journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2022 a refermé ses portes ce mardi 17 novembre 2020.
Logés dans la poule K dont ils sont leaders, les éléphants de Côte d’Ivoire étaient en déplacement à Tamatav pour y affronter les baréas de Madagascar. Une victoire de leur part aurait été un grand pas vers la qualification. Alors que leur excellente prestation en première période faisait déjà jubiler le public sportif ivoirien qui se voyait ainsi éviter les probabilités, les éléphants sont retombés dans leur travers habituel pour se laisser rejoindre au score par les malgaches en seconde mi-temps.
Les cartes sont dès lors rabattues dans la poule K car avec ce match nul de nos pachydermes, toutes les 4 équipes de la poule conservent leur chance de qualification pour la grand’messe du football africain. L’équipe nationale de Côte d’Ivoire et celle de Madagascar sont coleaders avec 7 points chacune tandis que l’équipe éthiopienne en a 6 et celle nigérienne en a 3.
Il reste 2 matchs à jouer qui auront lieu en mars 2021. Comme à l’accoutumé, les ivoiriens sont obligés de faire ressortir les calculatrices qui avaient été rangées dans les armoires. Place donc aux calculs et probalités. On aura donc à analyser chaque scénario possible pour les deux derniers matchs des 4 équipes et calculer le nombre de points que pourrait grapiller notre sélection nationale ainsi que ses adversaires. Cela permettra de déterminer si oui ou non la Côte d’Ivoire footballistique sera présente au banquet du football africain.
Dans cette affaire ce sont les professeurs de mathématiques qui auront le sourire car ils verront de nombreuses personnes s’intéresser à leur discipline.
Si les éléphants continuent de mettre leurs supporters dans ces situations imbrogliesques, c’est sur que de grands mathématiciens de la trempe de Thalès et de pythagor sortiront de la Côte d’Ivoire.
Vu que les mathématiques sont beaucoup détestées par les élèves, on pourrait se demander si ces résultats en dents de scille ne sont pas une stratégie pour ces derniers en vue de susciter un intérêt particulier de cette discipline auprès de ses derniers ?
JEAN ELENE NANOU