Transport Routier : Vers un Dialogue Inclusif pour Prévenir la Crise Tarifaire

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Treichville, 13 mai 2025 Confrontés à une nouvelle disposition fiscale qui les oblige à collecter une TVA de 18% sur leurs services, les acteurs du transport public terrestre en Côte d’Ivoire tirent la sonnette d’alarme.

Réunis sous l’Association patronale des entreprises de transport terrestre de Côte d’Ivoire (Apett-ci), ils appellent à un dialogue urgent entre l’État, les transporteurs et les usagers afin d’éviter une crise tarifaire et sociale.

Depuis l’entrée en vigueur du point 3 de l’annexe fiscale 2025, les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 200 millions de FCfa sont désormais assujetties à cette taxation. Une mesure qui, selon elles, entraînera inévitablement une hausse des prix du transport, susceptible de provoquer l’incompréhension et le mécontentement des usagers.

Un impact en cascade sur les consommateurs 

Dembélé Ibrahima, président de l’Apett-ci, souligne que les transporteurs subissent déjà de lourdes charges dues aux crises successives, notamment la pandémie de Covid-19 et la flambée des prix des intrants, exacerbée par le conflit russo-ukrainien. « La TVA imposée à notre secteur va nécessairement impacter les coûts pour les consommateurs, qui pourraient croire, à tort, que nous augmentons les prix par volonté propre », déplore-t-il.

L’importance d’une sensibilisation gouvernementale

Pour éviter des tensions sociales, les transporteurs réclament une campagne de sensibilisation menée par le gouvernement, afin d’expliquer les implications de cette mesure aux usagers. Une meilleure communication pourrait permettre d’éviter une crise, selon les responsables du secteur.

Un dialogue au cœur des solutions

Face aux préoccupations du secteur, Diaby Ibrahim, directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier, rassure : « Nous allons solliciter les autorités compétentes pour trouver une issue favorable à cette situation. La grève n’est pas une solution, et nous devons privilégier le dialogue. » 

Le défi reste donc de trouver un équilibre entre les impératifs fiscaux de l’État et la viabilité du secteur du transport, tout en préservant le pouvoir d’achat des citoyens. Un dialogue tripartite pourrait être la clé pour éviter une crise imminente.

Carlos Alléluia

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