Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et d’autres partis d’opposition ont récemment exprimé leurs préoccupations concernant le processus de révision du code électoral en Côte d’Ivoire.
Selon eux, plusieurs irrégularités biaisent le processus électoral, compromettant ainsi la transparence et l’équité des élections à venir.
Depuis 2020, la révision du code électoral a été effectuée par ordonnance, sans consultation parlementaire préalable, ce qui suscite des critiques de la part de l’opposition.
De plus, la liste électorale n’est pas révisée annuellement, ce qui pose des problèmes de mise à jour et de précision . Parmi les anomalies relevées, on compte 644 823 personnes âgées de plus de 30 ans inscrites comme enfants, 343 166 électeurs répertoriés sous le statut « père inconnu », et 346 440 personnes enregistrées comme électeurs sans information sur leurs parents.
En conclusion, ces irrégularités soulèvent des questions sur la crédibilité du processus électoral en Côte d’Ivoire. L’opposition appelle à des réformes pour garantir des élections transparentes et équitables, afin de renforcer la démocratie dans le pays.
Carlos Alléluia