La CAN 2023 : voici le bilan et les records

0
365

Débutée le 13 janvier 2023, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations a pris fin le dimanche 11 février 2023 par la victoire des Eléphants de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a remporté donc la CAN qu’elle a organisée grâce à sa victoire 2-1 sur le Nigéria. Des buts de Frank Yannick Késsié et Sébastien Haller sur des passes décisives du jeune Simon Adingra ont permis aux Eléphants de s’offrir leur troisième étoile, devant des Super Eagles, méconnaissables en seconde période de cette finale.

Bilan de la CAN 2023

Considérée comme l’une des meilleures CAN jamais organisée, la CAN 2023 a enregistré 119 buts en 52 rencontres. C’est tout simplement un record dans l’histoire de la CAN, bien aidée évidemment par une compétition qui se joue à 24 équipes depuis 2019.

Il n’en reste pas moins que le record de la CAN 2019, avec 102 buts, a largement explosé. A noter, au niveau des chiffres marquants, que le Sénégal, la Guinée Équatoriale et l’Angola sont les pays qui ont marqué le plus avec 9 buts chacun.

Une édition également marquée par 163 cartons jaunes, 13 cartons rouges, mais également 22 penaltys sifflés pour 17 transformés. Le Burkinabè Bertrand Traoré, qui a transformé trois penaltys durant la compétition, s’étant montré le plus adroit dans l’exercice.

La diffusion record de la CAN 2023

Selon la Confédération africaine de football (CAF), la finale de la CAN 2023 a été retransmise dans 173 territoires à travers le monde, ce qui en fait de loin, la CAN la plus regardée de l’histoire de la compétition et réaffirme une fois de plus l’attrait mondial pour ce tournoi. Cette finale a été retransmise dans 54 pays africains, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, aux Caraïbes et dans le Pacifique Sud.

Les chaînes

Les principaux diffuseurs sont les partenaires traditionnels de la CAF, beIN Sport (MENA, Europe, Amérique, Pacifique Sud), Canal+ et New World TV. Les autres diffuseurs internationaux qui retransmettent la compétition sont Sky Sport, BBC, Ziggo, OKKO, Sport Digital, ViaPlay, Sport Italia, A1, SuperSport, Sport5, etc. Il y a également Sport TV Portugal, LaLiga+, Sport Klub, SABC, Azam Media, AfroSport, Nigeria Broadcasting Corporation, SNRT, FanCode, BandTV et bien d’autres.

Des récompenses collectives et individuelles

Auteur de deux passes décisives dans la partie, le jeune ivoirien Simon Adingra (22 ans) a été désigné homme du match de la finale. Grâce à ses prestations, il a été élu meilleur jeune joueur de la compétition. Le titre de meilleur joueur de toute la compétition revient au défenseur nigérian William Troost-Ekong, le principal pilier de la solide défense présentée par les Super Eagles dans le tournoi (seulement quatre buts encaissés en sept sorties).

Emilio Nsue Lopez reçoit le soulier d’or, récompensant le meilleur buteur de la compétition. Auteur de cinq buts lors de la phase de groupes dont un triplé contre la Guinée-Bissau et un doublé face à la Côte d’Ivoire, l’attaquant et capitaine du Nzalang Nacional n’a jamais été rejoint en tête du classement des buteurs. L’Angolais Jacinto Dala et l’Egyptien Mostafa Mohamed suivent de près avec quatre buts chacun.

Le titre du meilleur gardien a été décerné au portier sud-africain Ronwen Williams dont les sauvetages héroïques et surtout les quatre tirs au but stoppés face au Cap Vert en quart de finale et les deux tirs au but arrêtés face à la RDC lors de la petite finale, auront grandement marqué les esprits durant cette compétition.

L’Afrique du Sud, en plus de la troisième place au classement général, reçoit le trophée de l’Équipe Fair-Play de la compétition.

Voici le résumé de la CAN Côte d’Ivoire 2023 :

Vainqueur : Côte d’Ivoire

Finaliste : Nigéria

Troisième : Afrique du Sud

Quatrième : République Démocratique du Congo

Meilleur joueur : William Troost-Ekong (Nigéria)

Meilleur buteur : Emilio Nsue Lopez

Meilleur gardien : Ronwen Williams (Afrique du Sud)

Meilleur jeune joueur : Simon Adingra

Equipe Fair-Play : Afrique du Sud

Voici quelques réactions à la CAN 2023:

Patrice Motsepe, président de la CAF: « C’était la meilleure CAN de l’histoire. »

Gianni Infantino, président de la FIFA: « L’Afrique a montré qu’elle pouvait organiser des événements de classe mondiale. »

Emmanuel Macron, président de la République française : « La CAN 2023 a été une grande réussite. »

La CAN 2023 a été une belle vitrine pour le football africain et a contribué à son développement. L’avenir du football africain est prometteur.

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 a été un succès global. La Côte d’Ivoire a organisé une compétition de grande qualité, avec un niveau de jeu élevé et une ambiance festive. L’impact économique et social de la CAN a été positif pour le pays.

Carlos Alléluia

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here