Les Éléphants couronnés rois d’Afrique pour la troisième fois !

0
81

Abidjan, le 11 février 2024 – La Côte d’Ivoire a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2023 après une victoire palpitante 2-1 contre le Nigeria en finale. C’est la troisième fois que les Éléphants soulèvent le trophée continental, après leurs succès en 1992 et 2015.

Le match, disputé devant un stade Alassane Ouattara plein à craquer, a été âprement disputé. Les Super Eagles ont ouvert le score en première mi-temps grâce à un but de Troost Ekong. Mais les Ivoiriens ont réagi en deuxième mi-temps, égalisant par l’intermédiaire de Franck Kessié et prenant l’avantage grâce à un Sébastien Haller qui coupe la trajectoire d’un centre de Simon Adingra.

Le Nigeria a poussé pour obtenir l’égalisation en fin de match, mais la défense ivoirienne a tenu bon pour offrir à son pays une victoire historique.

Un parcours miraculeux

La Côte d’Ivoire a réalisé un parcours en dent de scie dans la compétition, remportant tous ses quatre matchs. En phase de groupes, les Éléphants ont dominé la Guinée Bissau (2-0) et ont échu deux défaites face au Nigéria et la Guinée équatoriale.  Ils ont ensuite battu au tir au but le Sénégal, champion en titre, en huitièmes de finale.  En quart de les ivoiriens s’imposent devant les Aigles du Mali (2-1) avant de dominer à la République Démocratique du Congo en demi-finale (1-0).

Un triomphe national

La victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023 a été accueillie avec une immense joie dans tout le pays. Des millions de personnes sont descendues dans les rues pour célébrer ce triomphe national.

Le président Alassane Ouattara a déclaré que cette victoire était « un grand jour pour la Côte d’Ivoire » et qu’elle « rassemblait le pays ».

Une nouvelle génération de stars

Cette victoire est également le fruit du travail d’une nouvelle génération de stars ivoiriennes, comme Sébastien Haller, Franck Kessié , Nicolas Pépé, Simon Digra , Ivan Ndicka , Gislain Konan , Diakité Oumar, Sery Jean Michael, Max Gradel,Singo Wilfrid, Lazar Amani , Seko Fofana et Odilon Kossonou. Ces joueurs ont porté l’équipe nationale vers de nouveaux sommets et ont promis de continuer à faire briller le football ivoirien sur la scène internationale.

L’avenir s’annonce radieux pour le football ivoirien

La victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023 est une confirmation du statut de puissance du football africain que le pays occupe. Cette victoire est également un tremplin pour l’avenir, et l’on peut s’attendre à ce que les Éléphants continuent à jouer un rôle de premier plan sur la scène continentale et mondiale dans les années à venir.

Voici quelques réactions à la victoire de la Côte d’Ivoire :

Didier Drogba, légende du football ivoirien : « Je suis tellement fier de cette équipe. Ils ont réalisé quelque chose de spécial. »

Sabri Lamouchi, ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire : « C’est une victoire méritée pour une équipe qui a travaillé dur et qui a du talent. »

La victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023 est un moment historique pour le pays et pour le football africain. C’est une victoire qui sera célébrée pendant de nombreuses années.

Carlos Alléluia

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here