Directeur rรฉgional de la FAO pour lโAfrique de lโOuest, Dr Robert Gouantoueu Guรฉi, a exhortรฉ les jeunes de Cรดte dโIvoire ร saisir les nombreuses opportunitรฉs dโemploi et dโauto-emploi quโoffre le secteur agricole, ร lโoccasion de la premiรจre รฉdition du Forum รฉconomique des jeunes du Tonpki, le samedi 12 aoรปt 2023 ร Man, chef-lieu de rรฉgion du Tonpki. Ledit forum รฉtait placรฉ sous le thรจme : ยซ Quelle opportunitรฉ pour la jeunesse du Tonpki? ยป.
Pour Dr Guรฉi, qui animait une confรฉrence sur les opportunitรฉs dโemploi et dโauto-emploi pour les jeunes dans le secteur agricole, on peut vivre dรฉcemment de lโagriculture ร condition de se former, dโavoir la bonne information et de saisir toutes les opportunitรฉs.
ยซ Je vous invite donc ร explorer les pistes dans le secteur de la semence qui part de la production, ร la distribution en passant par le conditionnement. Les produits concernรฉs sont le riz, le maรฏs, les cultures maraรฎchรจres, les pรฉpiniรจres de cacao et de cafรฉโฆยป, a relevรฉ Dr Guei Gouantoueu, face ร ces nombreux jeunes rรฉunis ร Man.
Robert Gouantoueu a รฉgalement รฉvoquรฉ d’autres secteurs, notamment ยซ la distribution dโengrais et de produits phytosanitaires, la production et la transformation du cafรฉ, du riz Dananรฉ (maintenant labellisรฉs) ยป.
Au titre de l’annรฉe 2023 dรฉcrรฉtรฉe Annรฉe de la jeunesse par le Prรฉsident de la Rรฉpublique, le confรฉrencier a รฉgalement invitรฉ les jeunes ร la pratique de la pisciculture, particuliรจrement du poisson tilapia, qui est prisรฉ en Cรดte dโIvoire et dont la production nationale ne parvient pas encore ร couvrir la demande . ยซ Cโest une รฉnorme opportunitรฉ ร saisir par les jeunes ยป, a-t-il insistรฉ.
Pour ce qui du secteur de lโรฉlevage, le confรฉrencier a encouragรฉ les jeunes ร lโรฉlevage de volailles, de lapins, de porcs, dโescargots, de grenouilles… Il a fait savoir qu’il existe รฉgalement un potentiel important de crรฉation dโemplois dans les activitรฉs รฉconomiques rurales non agricoles, autour des chaรฎnes de valeur alimentaires liรฉes ร lโagriculture durable, au dรฉveloppement agroalimentaire et aux services de soutien connexes.
Saluant cette initiative des jeunes du Tonpki, le Reprรฉsentant rรฉsident de la FAO en Cรดte dโIvoire, Attaher Maiga, a encouragรฉ ร mettre lโaccent sur la formation : ยซ La formation des jeunes dans les divers secteurs dโactivitรฉs, notamment liรฉes aux ร lโagriculture, sera un atout prรฉcieux pour relever un des plus grands dรฉfis du dรฉveloppement socio-รฉconomique et durable de cette rรฉgion.
ร l’issue du forum, Soumahoro Droh Joel installรฉ ร Logoualรฉ et qui suit une formation en maรงonnerie, a promis de relancer sa plantation de manioc quโil avait abandonnรฉe.
La prรฉsidente de lโONG Refar, Sara Gbagba, productrice de maraรฎchers, a dit sa motivation dรฉsormais de contacter lโAgence nationale d’Appui au Dรฉveloppement rural (ANADER) pour un รฉventuel investissement dans le business des semences agricoles.
Pour rappel, le Forum รฉconomique des Jeunes du Tonkpi est un business forum rรฉgional qui rรฉunit les acteurs de lโรฉcosystรจme ลuvrant pour la formation, le financement et lโemployabilitรฉ des jeunes dans un contexte de dรฉveloppement durable.
Union Assi