Radiation de Gbagbo sur la liste Electorale: Kuibiert «  » des qu’on nous donne la liste des personnes qui sont déchues de leurs droits nous nous exécutons «  »

0
128

Au cours d’une conférence de presse tenue lundi dernier, Damana Pickass et Justin Koné Katinan du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire ont accusé le président de la commission indépendante électorale Coulibaly Kuibiert de faire du cas de Laurent Gbagbo un cas personnel. Pour eux, le président de la CEI se comporte comme un militant du parti au pouvoir.
Ces accusations, portées contre sa personne, ont été balayées du revers de la main par Coulibaly Kuibiert lors d’une émission télévisée enregistrée dans la soirée d’hier, mardi 6 juin 2023 sur les antennes de la télévision nationale.
Revenant sur le cas de la radiation de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, intervenue en 2020 après une décision de la justice ivoirienne condamnant le natif de Mama dans l’affaire du casse de la BCEAO, Coulibaly Kuibiert dit être gêné par cette question.
« Cette question me dérange parce qu’on a l’impression qu’on s’acharne sur le président Gbagbo. Ce qui est dommage, c’est qu’on a l’impression que le président Coulibaly Kuibiert s’autorise à radier les personnes de la liste électorale de son propre mouvement », a déclaré Coulibaly Kuibiert.
Le président de la CEI a rappelé que le cas Laurent Gbagbo n’est pas isolé et qu’ils sont au nombre de 11.000 personnes qui ont été déchues de leurs droits civils et politiques.
« Ils sont 11 000 qui sont déchus de leurs droits civils et politiques et 517 sont sur la liste électorale », a précisé le président de la CEI
Enfin, Coulibaly Kuibiert dit avoir exécuté la décision de la justice ivoirienne à travers une liste que le ministère de la Justice leur a fournie.
« Nous, quand nous rayons les citoyens de la liste électorale parce qu’ils sont déchus de leurs droits civils et politiques, nous ne regardons pas le statut, nous regardons la liste qui nous a été remise par le ministère de la Justice. C’est parce que la décision qui le condamne est devenue définitive et c’est pour cette raison qu’il a été radié de la liste. Dès qu’on nous donne la liste des personnes qui ont été déchues de leurs droits civils et politiques, nous nous exécutons », a fait savoir le magistrat.

Carlos Alléluia

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here