Krav Maga Interview Fofana Alassane (Président): » Le krav Maga a besoin de ses fils et filles pour prendre son envol »

0
764

Grand passionné de krav Maga , Alassane Fofana le président de la fédération ivoirienne de Krav Maga présente cette discipline nouvelle et sa jeune fédération .Le patron de cette discipline israélienne qui n’est pas un art martial mais un appoint aux autres en fait la genèse en revenant sur le chemin parcouru depuis l’avènement de la fédération en novembre 2016.Le directeur de l’IKMF en Côte d’Ivoire appelle surtout les pratiquants du krav Maga à s’unir pour développer leur passion commune. Interview !
Pouvez-vous nous faire l’historique du Krav Maga ?
Le Krav Maga est un terme hébreu qui signifie combat ( krav) rapproché ( Maga).Cette discipline est d’origine israélienne quand bien même le fondateur IMi Lichenfeld est hongrois. Il a servi dans l’armée israélienne car il était expert en technique de combat (de rue et rapproché, au sol etc.).il s’est exilé en Israël où il posa les jalons du krav Maga .Pratiquant de tous les arts martiaux chinois et japonais, il trouvait qu’ils ne lui apportaient pas grand-chose sur le champ de guerre où il était question de survie. C’est là que le Krav Maga est né. À sa sortie de l’armée en 1964,il a commencé à enseigner le Krav Maga aux civils parce qu’à l’époque c’était un secret de famille .Un héritage transmis de père en fils. C’est ce mythe que le précurseur tenait à briser. Vu également que cette discipline n’était pas assez connue dans le monde ,il a tenu à la répandre en initiant la formation des civils .À la base ,le Krav Maga n’est pas un art martial Et vu que les adeptes le pratiquaient en treillis ,les populations en avaient peur. Le peuple Israélien en proie par le passé à plusieurs guerres n’aimait pas tout ce qui était militaire. Du coup ,il a décidé d’arborer le judoji( tenue des judokas).Et puis qu’il avait formé des instructeurs, ces derniers se sont chargés de distiller sa science dans le monde. Le Krav Maga est aujourd’hui un peu partout sur la planète terre.
Comment le krav Maga est-il arrivé en Côte d’Ivoire ?
C’est en 2001 qu’officieusement, il est né en Côte d’Ivoire. Nous l’avons introduit dans notre pays pour corriger certaines lacunes dans les arts martiaux. Notre première mission était de promouvoir cette discipline en sensibilisant les pratiquants sur notre approche. Officiellement, c’est le 15 novembre 2016, nous avons eu l’agrément du Ministère des Aujourd’hui, nous bataillons fermement pour obtenir la subvention de l’Etat.
Comment a-t-il été accueilli ?
Nous sommes une jeune fédération. Et vu que c’est une discipline peu connue, les gens étaient un peu susceptibles et méfiants. Après les nombreux efforts pour promouvoir cette discipline, les échos sont de plus en plus favorables. Nous avons installé le club de Bassam en février 2018 avant celui de Bonoua en fin 2018.Nous mettrons le cap sur Dabou. Notre démarche est d’installer des instructeurs experts dans les autres arts martiaux qui enseigneront également le Krav Maga.

Combien de pratiquants, revendiquez-vous ?
Nous revendiquons aujourd’hui 150 pratiquants. Le krav maga peut se pratiquer dès l’âge de 4 ans .Il n’est pas dangereux pour les enfants. Mais, ils démarrent au stade ludique jusqu’agrandir avec.
Quelles sont les règles du Krav Maga ?
Comme je l’ai dit plus haut, le krav maga est né sur un champ de bataille. Cela veut dire qu’il n’y aucune règle. La seule était la survie par tous les moyens humainement possibles tout en restant dans la légitime défense. Mais aujourd’hui avec la propension dans le monde et dans un souci de mieux vendre la chose, du carcan militaire pour le civil à travers la fédération .Alors nous avons dilué la chose en vue de permettre à tous les genres de s’adonner au krav maga. D’où la naissance de certaines règles .Chez nous, il n’y a pas véritablement de compétition comme les autres arts martiaux. Car la plupart des frappes sont génitales, à la gorge et dans plusieurs parties sensibles. C’est dans l’objectif de détruire voire de tuer. Il nous a fallu faire un compromis en trouvant le juste milieu afin de permettre à tout le monde de pratiquer cette discipline. Aujourd’hui, nous sommes en train d’instaurer des règles, nous avons même des arbitres. Toutefois, nous n’avons pas encore démarré les compétitions adultes. Nous avons les compétitions enfants prévus sous peu .En Israël, les compétitions enfants ont déjà commencé pour tester leur agressivité et déceler également les imperfections. Nous avons élaboré des documents dans le cadre de ces compétitions pour les arbitres. Notre tenue porte le logo de la fédération internationale avec la carte de la Côte d’Ivoire et l’éléphant incrusté.

Quels sont les grades au Krav Maga ?
Nous avons également eu un passage de grade de niveau 1 .Il faut noter qu’au krav maga, les grades sont différents des arts martiaux chinois. En Europe, ils ont plus 30 mille licenciés avec des ceintures similaires aux autres arts martiaux.


Mike Koffi