Zouglou : BIOGRAPHIE DU GROUPE ZOUGLOU VDA

0
5644

Les artistes Diézon Nincemon Vianney Bah alias Jim et Samuel Kouko Koré alias Pitch du groupe Voix d’anges (VDA) font partie de la nouvelle génération de zougloumen les plus en vogue. Il y a quelques mois cette formation a publié un album de 10 titres baptisé  »La Main de Dieu » sur lequel figure les chansons suivantes : 1-Sans toi, 2- Warico, 3-Dix kilo d’amour, 4-Avec Dieu ça tape pas poto, 5-Amitié Africaine, 6-Rien que la Paix, 7-Hommage à Dezy Champion, 8-Zouglou Forever 9-Sicogi le meilleur quartier d’Abidjan, 10-Si mon dos pouvait parler. Le déclic de ce duo est venu avec le titre ‘’Hommage à Dézy Champion’’. Et voilà, les portes du succès qui s’ouvrent à eux. C’est ainsi que le groupe part pour la toute première fois en France grâce à la structure KYZ Production. Et depuis près deux mois, le groupe VDA parcourt les plusieurs villes de la France, de l’Italie, de la Suisse, de la Belgique pour honorer des spectacles. Ils seront certainement de retour le 17 décembre 2018. Après quoi, ça sera la grande compagne de la promotion de leur album ‘’La main de Dieu’’ sortit chez Dream Makers. En guise de reconnaissance, 10 % des ventes des CD seront reversés à la famille de Dezy Champion.
C’est en 2012 que le groupe Voix des Anges (VDA) est constitué au quartier Kennedy de Daloa (Côte d’ivoire). Au départ, ils étaient trois membres à se lancer dans cette aventure musicale. Pour se faire une place dans l’univers du show-biz, les artistes montent un orchestre d’interprétation des répertoires des chanteurs zouglou comme Soum Bill, Dezy Champion, Les Salopards, Espoir 2000, Lato Crespino, Yodé et Siro, Magic Systèm, Petit Denis, Molière. Et parfois d’autres styles musicaux tels que Bailly Spinto, Les Woody, Daouda Le Sentimental, Djiz…’’Le style musical de l’artiste Bailly Spinto nous a aussi influencé bien qu’il ne fasse pas du zouglou’’, révèle les chanteurs Jim et Pitch.
En 2014, suite au conseil d’un ami qui les avait proposés de se rendre à Tabou, parce que la ville avait besoin d’un groupe pour animer les différents évènements qui s’y déroulaient. La formation décide de mettre le cap sur Tabou. Et le groupe VDA sera solliciter dans les plusieurs bars, maquis, à des mariages et d’autres évènements de la ville. A l’avènement du virus Ebola, la ville de Tabou faisant frontière avec le Libéria, la formation sort un maxi-single de quatre titres intitulé l’humanité est menac鑒 pour sensibiliser et s’engage dans la lutte pour l’éradication de ce virus. C’est après le succès mitigé de cette œœuvre, que l’un d’entre eux se retire et le groupe va se réduire à deux personnes. Désormais, le milieu du show-biz ivoirien cite le groupe VDA comme l’une des révélations musicales de l’année 2018.
Patrick Kouamien