Côte d’Ivoire: L’armé française visite le 1er Bataillon Pilote Projetable

0
1411

Dans le cadre de ses visites de travail aux unités des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), le colonel Xavier Lafargue, Attaché militaire de Défense près l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a effectué une visite de travail au 1er Bataillon Pilote Projetable d’Anonkoua-Kouté (AK Camp), le jeudi 07 août 2017. L’émissaire français et sa délégation ont été reçus par le Lieutenant-colonel Koffi Célestin, Chef de corps dudit bataillon, entouré pour la circonstance de ses plus proches collaborateurs.

Arrivés à 15H à AK Camp, le colonel Xavier Lafargue et sa délégation ont eu droit au traditionnel « Akwaba » de la part du lieutenant-colonel Koffi Célestin. Dans son allocution de bienvenue, le Commandant du 1er BPP a dit toute sa joie et l’honneur qui est fait à son unité, par l’officier supérieur français dont la visite est la seconde depuis la création de cette unité d’élite.

L’occasion a été pour le capitaine Gbéziké Roméo K, Chef du Bureau Instruction Opération (BOI) par ailleurs commandant en second par intérim de l’unité, de faire un point de situation  sur l’évolution du Bataillon depuis sa délocalisation respectivement de Yamoussoukro, Séguéla, Daloa jusqu’au site d’Anonkoua Kouté (AK Camp). Un exposé qui aura permis aux visiteurs du jour, de s’imprégner du niveau de l’évolution actuelle de l’unité dans sa montée en puissance.

En réponse, le colonel Xavier Lafargue a remercié les autorités  militaires des FACI qui ont permis cette visite qu’il a placée sous le sceau d’une étroite coopération militaire entre la France et la Côte d’Ivoire en vue du repositionnement des Forces ivoiriennes dans le concert des nations. « A partir de janvier 2018, la Côte d’Ivoire fera partie des membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. Vous êtes le gourdin qui protège le peuple. Merci de m’avoir ouvert les portes du 1er Bataillon Pilote Projetable. Vous pouvez compter sur mes coopérants et moi ». Mais tout cela, a-t-il précisé, ne sera possible que : «grâce aux chefs que vous êtes. Si les officiers s’assoient, derrière, les hommes se couchent », a rappelé l’Attaché de Défense.

Après les échanges de civilités, la visite guidée pouvait commencer. Elle a permis à l’hôte du jour du Bataillon pilote projetable, de voir tour à tour, le Poste de Commandement (PC), le Mess, le Centre Opérationnel (CO), le baraquement des officiers, le Point de cuisson (Ordinaire) et les quelques matériels disponibles ou encore capables d’être réhabilités.

Au terme de cette visite, le colonel Lafargue s’est réjoui de la propreté et de l’entretien du camp. La visite de travail et d’amitié de l’Officier français, qui a promis revenir dans l’enceinte du camp selon sa disponibilité, a pris fin à 17H.

Source Bipa

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here